Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Projection de « La gueule de l’emploi » + Débat

Projection de « La gueule de l’emploi » + Débat

mercredi 1er février 2012 (Date de rédaction antérieure : 5 février 2012).

Dimanche 5 février 2012 à 16h00 : projection de « La gueule de l’emploi », un documentaire de Didier Cros. Le film sera suivi d’une discussion puis d’un repas. Tout cela aura lieu dans les locaux du 37 rue Legraverend (Métro Anatole France) où la maison de la grève est hébergée.

Projection proposée par le MCPL (Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte).

Synopsis :

Deux jours durant, un cabinet de recrutement au service de Gan assurances va soumettre dix candidats à une batterie de tests afin de repérer celui ou celle qui aura su le mieux valoriser ses « atouts » et «  compétences ». Le tout en mettant en scène ses motivations à l’emploi passant par la vente de soi, mais aussi de son « concurrent » ou de trombones… Et cela pour un poste indéterminé au salaire inconnu. Seul sont garanti à celui qui n’aura pas été éliminé au cours de la cruelle compétition, un stress et un quotidien chargé de pressions qu’il faudra bien, d’après les managers, en plus du travail, supporter.

Un documentaire apparemment caricatural sur les méthodes des gestionnaires en ressources humaines, mais qui montre à nu la logique managériale qui prévaut dans la plupart des entreprises, comme dans les institutions telles que Pôle Emploi : il ne suffit pas de vouloir travailler, il faut encore se vivre comme une petite entreprise, mobilisée et mobilisable en permanence pour maintenir à flot son employabilité et ne pas sombrer dans la guerre économique.

Ayant fait ce constat, le Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte de Rennes est né d’un désir collectif de résistance à la mise sous tutelle de nos existences par les différents responsables de la gestion du marché du travail et de la précarité. Quand les pouvoirs établis parlent sans cesse, au sujet des plus pauvres, de devoirs et de fraude, nous préférons parler d’autodéfense collective, d’extension des droits sociaux, de luttes communes avec les salariés contre la précarisation de nos vies et pour la réappropriation des activités de production.

Nous entendons également, en pariant sur le sentiment diffus de défiance envers le modèle néolibéral dont la déroute ne fait que commencer, poser au cours de la discussion la question des formes que pourrait prendre une proposition politique de lutte mettant en cause les actuelles politiques d’austérité sans nécessairement attendre le signal des grands syndicats.

MCPL - Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte

http://mcpl.revolublog.com/

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0