Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Projection de « La fête est finie » de Nicolas Burlaud (changement de lieu de (...)

Projection de « La fête est finie » de Nicolas Burlaud (changement de lieu de projection)

samedi 31 octobre 2015 (Date de rédaction antérieure : 5 novembre 2015).

La section universitaire de la CNT 35 vous invite à une projection-débat sur le thème de la gentrification le jeudi 5 novembre de 18h à 21h, amphithéâtre E2, bâtiment E, sur le campus de Rennes II. Une cantine végétalienne sera disponible pour la pause repas entre la projection et le débat. L’entrée est libre, une caisse de soutien sera installée pour la cantine et surtout pour l’équipe de production du documentaire, qui fait avec peu de moyens, dans une volonté d’indépendance.

Le collectif rennais Place A Défendre, en lutte contre l’embourgeoisement de la place Sainte-Anne et qui a récemment lancé un appel contre le système public de délation Rennes Cité Zen, sera représenté par un-e intervenant-e pour réfléchir sur la situation locale.

Nous souhaitons développer une réflexion collective sur "la politique de la ville" de Rennes et ses conséquences pour tous (construction du Palais des Congrès, mort programmée de la Rue de la Soif telle que nous la connaissons, promotion immobilière active dans toute la ville, Rennes Cité Zen, projet de ligne à grande vitesse Paris-Rennes prévue pour 2017, etc.) tout en l’inscrivant dans une lutte générale qui doit se jouer dans toutes les villes touchées ici et ailleurs.

Nous avons choisit de projeter La fête est finie de Nicolas Burlaud qui présente la gentrification en cours à Marseille et le rôle de cheval de Troie joué par l’élection de Marseille, en 2013, au titre de "Capitale de la culture européenne". Marseille, dernière grande ville dont le centre-ville reste populaire, est attaquée par la rénovation urbaine et les « nouveaux/nouvelles habitant-e-s » qu’elle doit amener dans ses bagages.

Que peut nous apprendre le cas de Marseille sur ce phénomène mondial et sur le cas de Rennes ? Se limite-t-il seulement à la métropolisation de certaines grandes villes ? Quels moyens de lutte peuvent être mis en place  ? Que pouvons-nous faire pour ne pas être des acteurs/actrices de la gentrification au quotidien ? Quelle convergence des luttes sur ce sujet ?

En espérant que cette projection-débat puisse apporter à la lutte sur ce sujet,

La CNT-FAU Rennes

http://lafeteestfinie.primitivi.org/

https://www.facebook.com/lafeteestfinie

1 Message

  • Nous avons été prévenu à 18h30 de l’annulation par l’université de la projection pour cause de non-respect du thème original et de la présence d’une cantine vegan. Or nous maintenons une discussion avec Place à Défendre sur la gentrification à la fac, des militants seront présents devant l’amphi E2 et le bâtiment E pour rediriger les personnes n’ayant pas eu l’information vers le débat. Quant à la projection, elle est maintenu mais dans un autre lieu n’appartenant pas à la fac mais tout proche à pied (environ 5 minutes) avec toujours des militants pour informer les personnes n’ayant pas eu l’information. La cantine suivra la projection et sera elle aussi maintenue.

    la CNT FAU

    Répondre à ce message

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0