Accueil du site > Art & culture... > Projection « Les jours heureux » de Gilles Perret

Projection « Les jours heureux » de Gilles Perret

samedi 16 novembre 2013 (Date de rédaction antérieure : 19 novembre 2013).

Cette semaine à l’Arvor à 18h (du 13 au 19 novembre 2013) !

Le programme du Conseil National de la Résistance, film de Gilles Perret (débat après le film vendredi 15 et mardi 19)

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».

Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.

Ce film :

- retrace le parcours de ces lois, pour en réhabiliter l’origine qui a aujourd’hui sombré dans l’oubli.

- raconte comment une utopie folle dans cette période sombre devint réalité à la Libération et comment ce programme est démantelé depuis

- questionne la réalité sociale d’aujourd’hui « comment les valeurs universelles portées par ce programme pourraient irriguer le monde de demain ? »

La diffusion de ce documentaire sur le Conseil National de la Résistance se développe et trouve un écho grandissant.

C’est pourquoi les appelants organisent deux temps d’échanges entre les spectateurs (et d’autres qui reviendraient ). les vendredi 15 et mardi 19 novembre 2013. Au cinéma l’ARVOR dans son ’« espace d’accueil », à mi étage, vers 19h 40.

Avec des intervenants qui permettront d’échanger sur la situation sociale actuelle et de voir comment le programme du CNR est toujours la réponse aux revendications d’aujourd’hui qui sont si souvent dévoyées.

CGT - FSU - Solidaires - ATTAC - ACE


BA "Les Jours Heureux" Gilles Perret par leimal74

Programme du Conseil national de la Résistance

http://fr.wikipedia.org/wiki/Progra...

http://fr.wikisource.org/wiki/Progr...

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0