Accueil du site > Politique > Présentation de « Un court moment révolutionnaire »

Présentation de « Un court moment révolutionnaire »

mardi 2 octobre 2018 (Date de rédaction antérieure : 11 octobre 2018).

Le groupe A$AP Révolution vous convie à son évènement de rentrée

Nous avons choisi pour cette occasion de faire venir Julien Chuzeville, historien du mouvement ouvrier pour débattre de son livre « Un court moment révolutionnaire »

« Un court moment révolutionnaire » c’est l’histoire de ces années qui auraient pu tout changer. L’histoire des hommes et des femmes qui ont construit le Parti Communiste en France avec l’espoir d’une révolution imminente. Un travail d’archive passionnant sur une période allant en gros de 1914 a 1924, qui mélange habilement histoire politique et trajectoires individuelles. Julien Chuzeville y aborde le processus politique qui, du refus de l’union sacrée pendant la guerre de 14 à l’espoir créé par la révolution russe, conduit toute une génération à rompre avec la vieille sociale démocratie pour créer en France comme dans toute l’Europe les Partis Communistes. C’est aussi une histoire d’espoirs déçus, de principes trahis, et finalement une histoire oubliée. Écrasée sous la chape de plomb du « socialisme réellement existant » et de la réécriture stalinienne du communisme. Ce qui nous intéresse dans cette histoire c’est avant tout de montrer la force d’un moment ou tout était possible, d’un moment finalement plus si différent de notre époque. Parce qu’il est pour nous nécessaire d’analyser les réussites et les erreurs de ceux qui ont lutté avant nous et parce que leurs principes et idées doivent nourrir les nôtres.

La présentation servira de base à une discussion avec l’auteur avant l’apéro !

Jeudi 11 octobre 2018, 19h30

Bar le Panama

28, rue Bigot de Préameneu, Rennes (métro Jacques Cartier)

Contact : a.s.a.p riseup.net

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0