Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Pour l’embauche en CDI, le personnel du centre financier de Rennes (...)

Pour l’embauche en CDI, le personnel du centre financier de Rennes manifeste !

lundi 2 septembre 2013

SUD PTT 35

Le vendredi 30 août 2013, une centaine d’employés du centre financier de Rennes (La Banque Postale) a manifesté à l’intérieur de l’établissement de 11h30 à 12h30 pour protester contre la « non transformation » de contrats d’apprentis et de CDD en CDI, notamment pour un collègue à qui la direction avait fait une promesse orale d’embauche.

Les contrats se terminant le 2 septembre 2013, le personnel souhaitait le recrutement en CDI de ces jeunes. Pour certains d’entre eux, ils ont enchainé des CDD et des contrats d’apprentissage (BTS en alternance ou « mention complémentaire banque ») depuis plus de 18 mois. Sur 8 apprentis, 1 a été embauché en CDI à Rennes, 1 autre a été obligé d’aller à Lyon pour avoir un CDI. Les autres sont « remerciés ».

La direction du centre financier de La Poste de Rennes utilise ces jeunes comme « variables d’ajustement », ce qui est socialement et humainement inacceptable. Ces jeunes qui travaillent dans les services « relation clientèle » sont utilisés comme des employés « qualifiés » de La Poste qui répondent au téléphone et vendent des produits.

Le directeur du centre ne remet pas en cause leur sérieux et leur compétence… Il évoque des « raisons budgétaires » alors même que la Banque Postale a recyclé plus de 70 directeurs territoriaux de Dexia (en faillite) en leur proposant des postes de Directeurs en CDI.

Il paraît que la mobilisation générale est décrétée pour l’emploi des jeunes et que la courbe du chômage va s’inverser ! Le syndicat Sud-PTT constate que dans le milieu bancaire, les banques de la place se servent de jeunes « formés » pour les employer chacun à leur tour en CDD puis les jeter comme des Kleenex. Car le directeur du centre financier compte bien reprendre des apprentis sans leur offrir d’avenir stable.

Le syndicat SUD trouve inadmissible l’attitude des dirigeants du centre financier de Rennes. La Pub dit que la Banque Postale est « banque et… citoyenne ». Banque peut-être, « citoyenne » certainement pas ! Car suite à cette manifestation, la direction n’entend pas revenir sur sa décision !

Pour SUD, nous continuerons à agir car un CDI de plus, c’est un chômeur de moins !

Rennes le 2 septembre 2013

Le secrétaire départemental

Serge Bourgin

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0