Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Poste : Grève dans les centres de tri le 12 décembre 2013

Poste : Grève dans les centres de tri le 12 décembre 2013

mercredi 11 décembre 2013

Sud PTT 35

Après la disparition des 110 centres de tri départementaux à partir de 2008 et la concentration du traitement du courrier sur 51 plates formes industrielles « courrier » au niveau national, la direction de La Poste passe à la vitesse supérieure :
La stratégie des dirigeants de La Poste est de supprimer plus de la moitié des PIC pour atteindre seulement 23 plates formes dès 2018.
La concentration du tri du courrier se fait au détriment de l’aménagement du territoire et surtout au détriment de l’emploi et des usagers.
Déjà, et pour suivre sa politique de financiarisation, les dirigeants de La Poste annoncent la suppression d’une dizaine de PIC dès 2014 : Rodez, Creil, Bobigny, Pontoise, St Etienne, Caen, etc…
Les dirigeants de La Poste prennent prétexte de la diminution du volume du courrier pour mettre en œuvre ce qui est un véritable « plan social ». Contrairement à ce qu’ils disent, la baisse du volume du courrier n’est que de 2 à 3% par an… Or, ils annoncent une baisse de 50% en 5 ans !! En réalité et uniquement pour des raisons financières, la stratégie mise en œuvre vise à obtenir une baisse de 50% du trafic courrier !
Ces suppressions de centres de tri se fait avec des centaines de suppressions d’emplois.
A chaque suppression de sites, la direction de La Poste en profite pour remettre en cause les conditions de travail et les aggraver (travail le samedi après midi fort tard)
Déjà, les bâtiments de la PIC de Rennes Armorique qui concentre le tri des départements bretons et même de la Normandie sont vendus ! A peine construite que les dirigeants de la Poste ont vendu pour 21 millions d’euros les bâtiments à un conglomérat bancaire et immobilier !
Ceci veut dire très clairement qu’aucun site n’est à l’abri de cette importante restructuration et que les patrons de La Poste ne font leurs choix qu’en fonction de 3 critères :
- La réalisation d’une opération immobilière juteuse,
- L’utilisation maximale de la Ressource (Humaine) en fonction de la courbe des âges.
- L’achat et la fusion d’autres opérateurs postaux…
- Le service rendu aux usagers vient en dernier. D’ailleurs actuellement sur la PIC de Rennes Armorique et pour éviter l’utilisation de salariés au tri manuel, tout ce qui ne passe pas dans les machines est trié sur une petite plate forme à St Brieuc et à ….Arras !! Pas étonnant, que certains courriers mettent beaucoup de temps pour être acheminés.

La grève nationale appelée par 7 syndicats (la situation est grave !!) a pour but d’arrêter la suppression des centres, d’arrêter la suppression des emplois et d’améliorer les conditions de travail notamment les régimes de travail.

Rennes le 10 décembre 2013

ndlr

PIC : Plate-forme Industrielle Courrier

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0