Accueil du site > Art & culture... > Portraits de Résistants. Photos et entretiens de Yann Renoult

Portraits de Résistants. Photos et entretiens de Yann Renoult

lundi 23 avril 2007

Portraits de Résistants... Ce projet a germé pendant les manifs anti-CPE de l’année 2006. Photographier les évènements m’a fait réfléchir sur l’engagement... L’engagement... Pourquoi un jour des hommes décident de s’engager, de lutter pour défendre des causes justes, parfois au péril de leur vie.
Pour répondre à cette question, j’ai décidé d’aller à la rencontre d’anciens résistants ou combattants d’Espagne,(vivant à Rennes) et leur demander pourquoi, comment ils ont bravé les mentalités et le danger pour se battre.

Ensuite, il m’a paru intéressant de leur demander leur point de vue sur la société actuelle. Fort de leur expérience, et après tous les combats menés, toutes les souffrances endurées, que pensent-t-ils de notre société actuelle ? Sont-ils satisfaits ? Mécontents ? Ont-ils peur pour notre avenir ? Toutes les réponses à ces questions sont dans les interviews, et dans les photos qui les accompagnent.

Yann Renoult, auteur photographe

site http://falcya.free.fr/resistants/index.html

Cesar_Covo

César Covo

César Covo est né en 1912, à Sofia en Bulgarie dans une famille séfarade de nationalité française. En 1930, il arrive en France avec sa famille. Militant très engagé du PC, il participe aux grèves, aux manifestations des années 30. En 1936, il réunit un groupe qui part combattre en Espagne, et formera avec d’autres de différentes nationalités la première brigade internationale, appelée 11ème. Blessé durant cette guerre, il revient en France, mais est mobilisé en 1939. Après la déroute de l’armée française, il entre dans la résistance, dans la MOI (main d’oeuvre étrangère, mouvement affilié au PC). Après la guerre, il travaille à l’ambassade Bulgarie à Paris, ce qui lui permet de constater les graves dérives du Parti, qu’il quittera définitivement début des années 50 pour se marier avec une bretonne et ouvrir une petite imprimerie. Il vit actuellement dans une maison de retraite dans un quartier paisible de Rennes.

César Covo est aussi l’auteur d’un livre sur la Guerre d’Espagne aux Éditions Atlantica : La guerre, camarade !

La_guerre_camarade

1 Message

  • Portraits de Résistants. 24 avril 2007 01:19, par Yann

    Merci bien de cette place dans vos colonnes ! Tous ces anciens résistants sont encore dans la lutte, leurs convictions toujours aussi fortes, et ils regardent bien souvent l’avenir avec crainte. C’est intéressant de connaitre leur avis sur la situation actuelle, en regard de leur expérience passée.

    Répondre à ce message

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0