Accueil du site > Société > Politique des drogues : Changer de paradigme pour être enfin (...)

Politique des drogues : Changer de paradigme pour être enfin efficace

mercredi 15 juin 2022 (Date de rédaction antérieure : 26 juin 2022).

Comme depuis plusieurs année, en Bretagne et à l’occasion de la journée d’action mondiale Support don’t punish, le 26 juin, un ensemble de structures d’accompagnement des usager·e·s de drogues se réunit pour défendre une approche basée sur la santé publique et les droits humains. Il est composé, cette année, des CAARUD d’Ille-et-Vilaine et du Finistère (coordonnés par l’association Aides), du CAARUD du Morbihan (administré par l’association Douar Nevez) ainsi que du collectif Orange Bleue.

Les politiques de pénalisation des drogues ont échoué à faire baisser la vente et la consommation. Mises en place par l’instauration de la loi de 1970, ces politiques très répressives ont encore été renforcées par une réforme en 2019. Cela fait de la France un pays avec un lourd arsenal législatif, et une politique parmi les plus dures d’Europe. 913 millions d’euros sont dépensés chaque année pour la répression, pourtant les Français sont aujourd’hui les premiers consommateurs de cannabis européens et les troisièmes pour la cocaïne.

La criminalisation actuelle nourrit la stigmatisation des usagers et usagères, et par prolongement complique leur accès aux soins. Cela a des conséquences dramatiques sur l’état de santé des consommateurs et consommatrices : 10% des usager·e·s de drogues vivent avec le VIH, quand 40% sont porteurs d’une hépatite C. Ces conséquences désastreuses se font tout particulièrement sentir dans les pays ayant des législations très répressives, et sont en fait corrélées.

Nos associations critiquent ce paradigme, tout comme l’Organisation Mondiale de la Santé. Au quotidien, il complique notre travail pour la réhabilitation psycho-sociale des consommateurs et consommatrices. D’autres modèles sont possibles, comme au Portugal, où a été dépénalisé l’ensemble des drogues en 2001. Les conclusions scientifiques à propos de ce nouveau modèle sont positives, démontrant une réorientation massive des moyens humains et financiers vers la prise en charge sanitaire.

Aujourd’hui, nos associations dénoncent les réponses politiques fondées sur des idéologies mortifères et inefficaces. Il est urgent de débattre de la réduction des risques, de la prévention et de la promotion de la santé, et de le faire en respectant la dignité et l’humanité des personnes consommatrices.

Les données sont connues.

L’association Aides, le CAARUD Pare-à-ChuteS et le collectif Orange Bleue seront présentes place Hoche à Rennes le dimanche 26 juin (de 14h à 18) pour échanger avec le public et la presse. Au programme : dépistages, ateliers pédagogiques sur la réduction des risques et vulgarisation des connaissances actuelles.


https://supportdontpunish.org/fr/

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0