Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Passage à Niveaux de St-Médard : A quand la suppression ?

Passage à Niveaux de St-Médard : A quand la suppression ?

dimanche 12 octobre 2014

SUD-Rail Bretagne

Cela fait trois ans qu’a eu lieu le terrible accident de St-Médard qui a fait 3 morts et 45 blessés dont treize grièvement. Toujours dangereux !

Malgré les travaux réalisés, le PN de St-Médard constitue toujours un véritable danger pour les cheminots, les voyageurs et la population. Le radar installé ne peut empêcher une nouvelle catastrophe.

SUD-Rail Bretagne demande toujours un ralentissement afin de limiter le danger en attendant des travaux de remplacement du Passage à Niveaux.

Les directions de la SNCF et RFF continuent de refuser la mise en place immédiate d’une Zone permanente de ralentissement à 60km/h. Combien de temps encore perdu ?

Il a fallu attendre plus d’un an après le drame de 2011 pour que ce passage à niveaux soit classé dangereux alors que les experts du BEATT le recommandait déjà après l’accident de 2007.

Il a fallu attendre février 2014 pour que soient lancés des études de travaux alors que nous demandons la suppression de ce Passage à Niveaux depuis 2 ans. Un choix financier ?

Dans le même temps, 1,4 milliards d’€uros sont dépensés pour gagner une demi-heure entre Rennes et Paris. 41 autres Passages à Niveaux sont supprimés entre Rennes, Brest et Quimper pour gagner quelques minutes sur un trajet de 2 heures.

Le culte de la grande vitesse, la recherche de la rentabilité se fait au détriment des vies humaines des voyageurs, des cheminots et de la population.

Les cheminots sont attachés à la sécurité ferroviaire, à celles des usagers qu’ils transportent, de la population qui traverse les passages à niveaux et bien sûr celles de leurs collègues cheminots qui travaillent à bord des trains.

Après Lac Megantic, Brétigny, il est plus que temps de ré-investir dans la maintenance et la sécurité des trains du quotidien de la population.

St-Médard : plus jamais ça !

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0