Accueil du site > Société > Pas de cadeaux pour le sexisme !

Pas de cadeaux pour le sexisme !

vendredi 13 décembre 2013

Mix-Cité Rennes

Parce que le sexisme nous assène son trop plein de clichés particulièrement pendant cette période de Noël (catalogue de jouets, rayonnage des magasins, etc.), Mix-Cité Rennes organise la riposte samedi 14 décembre, dès 15h, place de la République, à Rennes. Afin de déjouer le sexisme dans l’attribution des jouets, l’association proposera un jeu de l’Oie géant, des chants de Noël revisités, la possibilité d’être pris.e en photo aux côtés de la mère Noël, un stand de littérature de jeunesse anti-sexiste et des cadeaux surprise !

Vous avez sans doute maintes et maintes fois feuilleté les très traditionnels catalogues de jouets à l’approche des festivités de Noël…
Mais avez-vous déjà réfléchi aux stéréotypes et aux normes qui y sont véhiculés ?
Deux mondes sont clairement séparés et aisément repérables par un code couleur d’une originalité folle : le monde rose des filles et l’univers bleu des garçons. D’un côté des kits de chimiste, de docteur, de bricoleur et des jeux de guerre, de l’autre des poupées, des jeux d’imitation (sic) : aspirateur, dînette, tête à coiffer…
Comment s’étonner alors que l’on retrouve cette division dans le monde adulte : 80% des tâches ménagères effectuées par les femmes, 78% des employé.e.s non qualifié.e.s sont des femmes, un écart persistant de 27% entre les salaires des femmes/hommes.

De plus, ce monde manichéen, tout bleu ou tout rose, ne laisse aucune place à tout autre modèle que celui du couple hétéronormé. Quelle liberté quant aux choix de l’enfant concernant son développement socio-sexuel ? Refus de la vie en couple à deux, refus du mariage, homosexualité, bisexualité, trans-sexualité…

1 Message

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0