Accueil du site > Logiciels libres, internet, nouvelles technologies > Parution de la seconde édition du Guide d’autodéfense numérique

Parution de la seconde édition du Guide d’autodéfense numérique

dimanche 10 juillet 2011

Il y a un an, paraissait le premier tome du Guide - premiers pas sur la place publique de cette aventure souhaitant diffuser savoirs et savoirs-faire, face aux impacts du monde numérique sur nos vies.

Alors que le deuxième tome se fait attendre, ces derniers mois ont été émaillés par la sortie de quelques lois, la publication de recherches et de nouvelles versions des systèmes Debian et Tails (https://tails.boum.org/).

Ces changements se devaient d’être reflétés dans une édition révisée du premier tome. La voici aujourd’hui : « hors connexions » toujours, mais corrigée et augmentée.

Le travail sur le deuxième tome, dédié aux enjeux de l’utilisation des réseaux et d’Internet, continue pendant ce temps. La tâche est ardue, les problèmes complexes, la cible mouvante, mais il finira bien par arriver…

http://guide.boum.org/news/deuxieme...

Préface à la deuxième édition

Voilà un peu plus d’un an, nous écrivions que les technologies évoluaient vite. Force est de constater que c’est toujours le cas, et cela appelait bien une deuxième édition du Guide.

Cette année 2011 a vu la parution d’une étude sérieuse sur la persistence de données recouvertes sur les clés USB, disques durs SSD ou autres mémoires flash. Bilan : chiffrement et recouvrement total semblent être les seules stratégies offrant un minimum de garanties. Plusieurs nouveaux avertissements se sont donc glissés ça et là au fil des prochaines pages.

Sur le plan légal, les lois HADOPI et LOPPSI 2 ont été inscrites dans la loi française. En plus de la surveillance accrue des réseaux qu’elles impliquent, ces lois autorisent, voire rendent obligatoire, l’installation de logiciels qu’on ne peut que considérer comme malveillants sur le plan de la sécurité.

Cela rappelle, s’il était nécessaire, le besoin de prendre au sérieux les menaces permanentes pesant sur l’intimité dans notre monde numérique.

Du côté des outils, février 2011 a vu la sortie de la nouvelle version de Debian, baptisée « Squeeze ». En avril de la même année sortait la version 0.7 du système live Tails, dorénavant basé sur Squeeze. Il a donc fallu revoir les outils pour que les recettes fonctionnent sur ces nouveaux systèmes.

La création de disques chiffrés est grandement simplifiée avec ces nouvelles versions : on peut dorénavant réaliser l’essentiel de l’opération sans avoir besoin d’un terminal. L’installation de VirtualBox est également plus aisée.

Debian Squeeze contient un logiciel permettant de réaliser des sauvegardes en quelques clics ; la section les concernant a donc été étoffée.

Et pour les personnes ayant déjà un système installé avec la version précédente de Debian (Lenny), un nouvel outil de cette deuxième édition explique comment procéder à la mise à jour vers Debian Squeeze.

Grâce à cette révision, nous espérons que les pages suivantes restent un compagnon avisé dans la traversée de la jungle numérique… du moins, jusqu’à la suivante.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0