Accueil du site > Politique > Participez au forum de la nouvelle plate-forme DIBAB - Décidez la Bretagne (...)

Participez au forum de la nouvelle plate-forme DIBAB - Décidez la Bretagne sur les votations citoyennes

mercredi 8 octobre 2014

L’actualité politique récente, les dernières élections, les sondages, montrent une crise démocratique qui mine peu à peu la société. Les scandales, les reniements, l’absence d’alternative jugée crédible laisse place à un sentiment d’impuissance générale. Dans le même temps, dans d’autres pays, d’importantes consultations populaires sont mises en place, que ce soit en Écosse le mois dernier ou en Catalogne le mois prochain, sur des questions institutionnelles, mais surtout sur des choix de société. Le paradoxe est saisissant entre l’émulation populaire qui ressort de ces expériences démocratiques et le climat morose dans l’hexagone et en Bretagne.

Comment parvenir à redonner confiance et rétablir autant que possible le lien entre le peuple et la vie de la cité ? Redonner la parole aux citoyens semble nécessaire là où la démocratie représentative n’arrive pas à statuer ou à intéresser. C’est pour cette raison que, conscients d’un blocage institutionnel, plusieurs actrices et acteurs du mouvement en faveur de la réunification se sont réuni-e-s pour proposer une solution possible et démocratique à la question de l’unité administrative de la Bretagne.

Réuni-e-s dans la plate-forme « DIBAB-DÉCIDEZ LA BRETAGNE », nous proposons de mettre en place des votations citoyennes sur la réunification et le projet d’Assemblée de Bretagne dans le maximum de communes. Une première votation aura lieu en Loire-Atlantique au mois de novembre 2014.

Le forum de lancement de la plate-forme « DIBAB -DÉCIDEZ LA BRETAGNE » se tiendra le 25 octobre à Rennes à l’occasion d’une conférence-débat qui permettra d’échanger sur les expériences démocratiques basques, écossaises et catalanes qui font progresser la démocratie pour mettre en place notre propre modèle de votation en Bretagne.

Le forum aura lieu le samedi 25 octobre à 14H, salle de la cité à Rennes. L’entrée est gratuite

Les échanges se feront en présence de :

* Ana Sohier (conseillère municipale UDB de Rennes) pour le mot d’accueil et discours d’ouverture par Yann Choucq (Bretagne), avocat et observateur international du référendum catalan en 2009.

* Robin Bruce (Écosse), militant de gauche. Acteur de la campagne pour le « oui » à l’indépendance.

* Quim Arrufat (Pays Catalans), député de la CUP (Candidat d’Unitat Popular) au Parlement catalan.

* Jean-Pierre Massias, spécialiste de la question basque. Professeur de droit constitutionnel à l’Université de Pau-Bayonne.

* Olwen Denes (EELV-Bretagne)

* Catherine Milin et Jonathan Guillaume : présentation de la plate-forme DIBAB-DÉCIDEZ LA BRETAGNE.

La coordination de DIBAB - Décidez la Bretagne.

Contact :

www.dibab.org

dibab.bzh gmail.com

06 12 30 67 15 ou 06 30 36 36 90

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0