Rennes info
Accueil du site > Agenda > Archives agenda 2005 2006 > Palestine. Appel à rassemblement mercredi 8 novembre à 18h00 place de la (...)

Palestine. Appel à rassemblement mercredi 8 novembre à 18h00 place de la Mairie

lundi 6 novembre 2006, par rennes info

Communiqué et appel à Rassemblement mercredi 8 novembre du Comité Rennais France Palestine

Des raids israéliens meurtriers ont fait, entre mercredi 1er et samedi 4 novembre au moins 32 morts et plus de 160 blessés palestiniens dans la bande de Gaza. De plus , l’accession au poste de premier ministre israélien et de ministre des Affaires stratégiques de Avigdor Lieberman, chef du parti d’extreme droite « Israel Beitenou » fait craindre une aggravation de la répression du peuple palestinien par les Forces israéliennes d’occupation

Le Comité Rennais France Palestine appelle donc ses adhérents, ainsi que les organisations du Collectif35 pour la paix au Proche Orient, et tous nos concitoyens attachés à un règlement pacifique des conflits de cette région du globe, à un rassemblement place la Mairie mercredi 8 novembre 2006, à 18h00, pour protester contre cette violente offensive de l’armee israélienne et ce glissement du gouvernement israélien vers l’aventurisme d’extrême droite.

vendredi 03 novembre 2006

Des femmes "boucliers humains" entre tsahal et des activistes à Gaza par Nidal al Moughrabi

BEIT HANOUN, Gaza (Reuters) - Une cinquantaine de femmes voilées se sont interposées vendredi matin entre l’armée israélienne et des activistes palestiniens retranches dans une mosquée de la bande de Gaza. Deux d’entre elles ont été tuées, six autres blessées.
Les Palestiniennes, parmi lesquelles des femmes âgées et des adolescentes, répondaient a un appel lance à la radio et voulaient servir de "boucliers humains" entre la soixantaine de militants retranches depuis jeudi soir dans la mosquée Al Nassir de Beit Hanoun et les soldats israéliens.
Leur intervention a aide les combattants palestiniens a prendre la fuite, ce que l’armée israélienne a confirme. Selon le Hamas, les militants auraient même réussi a quitter Beit Hanoun, alors que la ville est pratiquement encerclée par les Israéliens.
Peu après leur départ, la mosquée, l’une des plus anciennes de la bande de Gaza, s’est effondrée, sauf le minaret qui se dresse toujours vers le ciel, surgissant d’un tas de ruines.
Les soldats de Tsahal, qui avaient abattu pendant les combats un mur de l’enceinte, tire des grenades assourdissantes et lance des gaz lacrymogènes pour tenter de faire sortir les assiégés, ont précisé que le bâtiment n’avait pas résisté à douze heures de tirs.

Vingt-deux palestiniens tués depuis mercredi

Les Israéliens ont lance mercredi a Beit Hanoun une vaste offensive, la plus importante depuis des mois, pour mettre fin aux tirs de roquettes sur l’Etat juif a partir de la bande de Gaza. ….
Vendredi matin, une attaque aérienne israélienne a tue quatre militants du Hamas qui circulaient en voiture dans le nord de la bande de Gaza.
Depuis le début de l’offensive mercredi, 22 Palestiniens, pour moitie des activistes ont ete tues.
Depuis la fin juin, et l’enlèvement du sergent israélien Gilad Shalit par des activistes palestiniens les attaques des forces armées israéliennes dans le territoire ont fait plus de 280 morts palestiniens, pour moitie des civils…

Voir aussi :

http://www.afp.com/francais/news/stories/061103125648.7albhyz4.html

Le président palestinien Mahmoud Abbas avait dénonce mercredi "un massacre israélien" dans la bande de Gaza après la mort de six Palestiniens dans une offensive de l’armée israélienne.
Qualifiant l’opération de l’armée israélienne de "crime odieux", M. Abbas a appelé "le gouvernement de l’occupation a cesser immédiatement toutes ses actions hostiles contre notre peuple".
Il a aussi appelé la communauté internationale "a intervenir rapidement pour faire cesser ces agressions et empêcher une nouvelle détérioration de la situation dans la région"..

Communique de l’AFPS sur la nomination de Lieberman au poste de vice-premier ministre

Chef du parti d’extrême droite « Israël Beiténou », Avidgor Lieberman est devenu vice-Premier ministre et ministre pour les « Affaires stratégiques » du gouvernement israélien. Le Parlement israélien a approuvé cette nomination lundi 30 octobre.

A l’issue d’un mois de guerre dévastatrice au Liban, le gouvernement israélien choisit la fuite en avant vers l’ultranationalisme et a décidé de se maintenir au pouvoir en ralliant la droite raciste la plus extrême.

Qui est en effet Avigdor Lieberman ? Il ne s’en cache pas : il a fait de la séparation et de la « purification » ethniques son credo. Il prône le transfert des Palestiniens citoyens d’Israël, en même temps que l’annexion de la majeure partie des territoires palestiniens occupés et en particulier des colonies. Ministre pour les « Affaires stratégiques », Avigdor Lieberman a aussi fait du « dossier iranien » une priorité. Alors qu’Israël est jusqu’à ce jour la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient, la nomination d’Avigdor Lieberman ne peut que faire craindre une course vers la guerre.

L’entrée dans le gouvernement Olmert d’Avigdor Lieberman, avec sa xénophobie d’extrême droite révèle la vraie nature d’un gouvernement qui se présente comme "modéré" mais qui refuse toute initiative de paix, qui étouffe le peuple palestinien par le blocus et l’assassinat quotidien et qui menace de déstabiliser encore davantage tout le Moyen-Orient.

Cette arrivée de Lieberman dans le gouvernement israélien rappelle fâcheusement l’entrée de l’extrémiste autrichien national-populaire Joerg Haider dans une coalition gouvernementale en Autriche. A ce moment-là, Israël, soutenu par l’Europe, avait suspendu ses relations avec ce gouvernement.

Aujourd’hui l’Europe, si prompte à sanctionner le peuple palestinien occupé pour le résultat de ses élections démocratiques et à le condamner à l’étouffement économique, au chômage, à la malnutrition en ajoutant les sanctions à l’occupation israélienne, laissera-t-elle sans réagir entrer un dirigeant explicitement raciste dans un gouvernement qui viole déjà systématiquement l’ensemble des engagements internationaux concernant les droits des Palestiniens ?

La communauté internationale, à commencer par l’Union européenne et par la France, a le devoir d’exiger du gouvernement israélien l’arrêt de la violence d’Etat contre le peuple palestinien, le respect des accords signés, l’arrêt de la colonisation et de la construction en Cisjordanie du réseau de murs de l’annexion -déclarés illégaux par la Cour internationale de justice-, le respect du droit international et la reconnaissance du droit du peuple palestinien à son Etat indépendant dans les frontières de 1967.

C’est la puissance occupante qu’il s’agit de sanctionner jusqu’à ce qu’elle accepte de reconnaître le droit international, et non le peuple occupé.

Comme cette nouvelle nomination gouvernementale le confirme, il y a urgence, pour que la paix -juste- soit possible.

Paris, le 1er novembre 2006.

http://www.france-palestine.org/

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | contact | Suivre la vie du site RSS 2.0 |dri rennes info est hébergé par DRI