Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > POUR LE RETRAIT PUR ET SIMPLE DE LA LOI EL KHOMRI, MANIFESTATION 17 MARS (...)

POUR LE RETRAIT PUR ET SIMPLE DE LA LOI EL KHOMRI, MANIFESTATION 17 MARS 12H

mercredi 16 mars 2016

Place du Parlement à RENNES

Après le succès de la manifestation du 9 mars 2016 contre la loi « travail » El Khomri, le gouvernement Hollande fait croire à une réécriture « acceptable » de la loi.

Ces manœuvres politiciennes ne trompent personne car l’essentiel reste.

Nous rappelons que :

  • Ce projet de loi vise à inverser la hiérarchie des normes juridiques en considérant qu’un « accord d’entreprise » pourrait être moins favorable que la loi en matière de temps de travail, de durée journalière ou hebdomadaire du travail. Cette inversion des normes juridiques ouvre la voie à toute déréglementation en matière de législation du travail.
  • Au regard des milliers de licenciements effectués annuellement dans les entreprises, le syndicat SUD constate que le code du travail n’est pas très contraignant. Et pourtant, la loi El Khomri compte faciliter plus encore les licenciements, notamment en transformant les licenciements économiques en licenciements « personnels ».
  • Le syndicat SUD constate que la règle actuelle de l’embauche, quand il y en a, n’est déjà plus le CDI mais le CDD ou l’intérim en toute infraction avec la législation du travail.
  • Le projet de loi El khomri transforme les juridictions civiles que sont les conseils des prud’hommes en machines administratives appliquant un barême défini à l’avance, même s’il n’est qu’indicatif, alors que la base même de l’indépendance de la justice est l’individualisation des condamnations et des peines.

Le syndicat SUD appelle à intensifier la lutte conte la loi El khomri pour obtenir son retrait définitif en participant aux manifestations.

Rennes le 16 mars 2016

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0