SUD PTT 35
Le projet de loi El Khomri devrait être présenté à l’assemblée nationale le 3 mai.
Cette loi impactera la vie quotidienne des salariés et notamment des postiers.
En effet, les régimes de travail, la durée quotidienne ou hebdomadaire du travail font souvent l’objet « d’accords d’entreprise ».
Jusqu’à présent, l’accord ne pouvait pas être moins bon que la loi. Ainsi, le droit du travail fixe actuellement des durées de travail maximales par jour et par semaine. Le projet de loi prévoit d’augmenter ces plafonds par « accords collectifs » dérogeant ainsi à la loi.
La loi prévoit aussi la possibilité de diminuer le salaire ou d’augmenter le temps de travail pour « sauver de l’emploi ». Elle prévoit aussi la possibilité de faire travailler plus par accord d’entreprise si le patron de l’entreprise « veut conquérir de nouveaux marchés » sans que le salarié ne puisse s’y opposer.
Le projet de loi prévoit d’autoriser la rémunération des heures supplémentaires à 10% au lieu des 25% (8 premières heures) et des 50% pour les suivantes même si la loi ou l’accord de branche ne le prévoit pas…
Le projet de loi supprime la visité médicale d’embauche obligatoire pour la réserver seulement à des salariés exposés à des risques spécifiques. Les autres passeraient seulement une visite « d’information et de prévention » dispensée non plus par un médecin mais par un « professionnel » de santé.
Enfin, les indemnités de licenciement qui aujourd’hui sont fixées librement par les juges en fonction des circonstances font l’objet d’un barême indicatif qui deviendra la norme ( exemple : 6 mois pour un licenciement abusif d’un salarié ayant 5 ans d’ancienneté)
La manifestation à Rennes aura lieu le 28 avril à 11 h esplanade Charles de Gaulle
SORTEZ COUVERTS
Notre manifestation sera animée par une chanteuse « la parisienne libérée », blogueuse sur « Médiapart » et qui a notamment enregistré un titre « flash Balles » qui pose la question suivantes : « Devra-t-on manifester pacifiquement casqués ? »
En effet, nous en avons assez de constater le nombre important de blessés par matraquages et par flash-ball à l’issue de chaque manifestation de Rennes.
Casques de vélo, casques de rollers, casques de chantiers, casques de motos, … sortons couverts !
Rennes le 26 avril 2016
Le bureau départemental
Tel 06 07 10 56 63