Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Opération « RU GRATOS »

Opération « RU GRATOS »

samedi 4 avril 2015

par Collectif pour la défense du RU Duchesse Anne

Mardi 7 avril à 11h30

Opération « RU GRATOS » face à la précarité étudiante, préservons des RU abordables et de qualités.

Le CROUS a décidé la fermeture du pôle « restauration » du Restaurant Universitaire Duchesse Anne, sans consulter le Conseil d’Administration du CROUS, ni même les employé.e.s ou les étudiant.e.s.

Ce RU, situé a côté de Science Po Rennes et de l’IPAG, offre chaque midi aux étudiant.e.s l’opportunité de manger un repas équilibré à tarif social. Si le RU ferme, il sera impossible pour les étudiant.e.s de continuer à manger dans un service public : En effet le restaurant de la fac de droit et la brasserie Hoche sont déjà surchargés.

Le fermeture de ce Restaurant, prévue pour la rentrée 2015, est innaceptable et ne doit pas avoir lieu. Nous nous sommes déjà mobilisé.e.s au travers de diverses actions pour l’empêcher : Une pétition, ayant rassemblé plus de 900 signatures, des actions de perturbation de réunion entre le Directeur du CROUS et les salarié.e.s, mais également un grand pique nique devant les bâtiments administratifs du CROUS à Hoche. Nous avons aussi rencontré M. Amiard, le Directeur du CROUS Bretagne, qui s’est refusé à nous répondre quant à nos inquiétudes, affichant un mépris certain pour nos préoccupations.

Ce silence de la part du CROUS est d’autant plus dérangeant qu’en tant que service public, il lui incombe un devoir de transparence et de dialogue avec ses usagé.e.s. Malgré nos tentatives, aucune discussion constructive n’a été possible avec la Direction du CROUS, c’est pourquoi nous allons poursuivre la mobilisation par des actions face auxquelles elle ne pourra rester indifférente.

Nous vous appelons donc à participer à une action « RU Gratuit », Mardi 7 Avril, à 11h30 au RU de la Duchesse Anne à Rennes.

L’idée de cette action est de parler à M. Amiard dans un language qu’il peut comprendre : son portefeuille. Pendant tout un midi, aucun.e étudiant.e ne payera son repas. Nous irons tou.te.s manger gratuitement, le plus nombreux possible, afin de bénéficier tant qu’il est encore temps du service public qui nous est dû.

La direction espère que les vacances d’été et l’absence des étudiant.e.s lui permettront de fermer sans mobilisation, leur offrant ainsi le pouvoir de renvoyer les salarié.e.s et de démanteler à leur guise notre Restaurant Universitaire. A nous de créer un rapport de force avant.

Cette action n’est qu’une étape et nous ferons monter la pression jusqu’à être entendu.e.s.

Nous exigeons :

Le maintien du Restaurant Universitaire de Duchesse Anne

L’assurance que les salarié.e.s conserveront leurs emplois

La garantie que les repas resteront équilibrés et au même prix

Amiard brûle de fermer, il va avoir chaud au RU !

Collectif pour la défense du RU Duchesse Anne

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0