Accueil du site > Société > Occupation de résidence secondaire : procès et rassemblement ce jeudi 13/01 à (...)

Occupation de résidence secondaire : procès et rassemblement ce jeudi 13/01 à Lorient !

mardi 11 janvier 2022

Campagne UN TI DA BEP HINI/UN LOGEMENT POUR TOU.T.ES en BRETAGNE

Nous, habitant-e-s et organisations politiques, syndicales et collectifs signataires d’un appel pour que chacun-e, sans distinction d’origine, ait la possibilité d’accéder à un logement digne et pour la préservation des terres en Bretagne, appellons à un rassemblement de soutien pour le procès de Pascal qui se tiendra le Jeudi 13 janvier 2021 à 16h au tribunal correctionnel de Lorient situé 1 rue Maître Esvelin.

Rappel des faits : Ce travailleur saisonnier et deux de ses camarades ont occupé une maison vide à Bangor (Enez ar Gêrveur /Belle-île-en-mer) en juillet 2021 afin d’en faire une vitrine qui permette d’interpeller élu-e-s et pouvoirs publics sur la question du logement à Belle-Ile. Occupation spontanément déclarée en mairie ainsi qu’à la gendarmerie par ces lanceurs d’alerte. Pascal était seul sur les lieux lors de l’intervention pour expulsion effectuée par les gendarmes locaux épaulés du PSIG (Peloton d’intervention et de surveillance de la gendarmerie), et se retrouve seul​ ​mis en examen suite à cette opération diligentée par le sous-préfet qui lui a valu une garde à vue de 7 heures.

Le logement en question est une résidence secondaire à l’abandon et les principaux faits qui lui sont reprochés sont une soustraction frauduleuse d’eau et d’électricité, une détérioration de serrures, un bris de vitre et la dégradation d’un volet. Pascal conteste les accusations de dégradation car la maison avait été visitée antérieurement à l’affaire actuelle et était déjà endommagée lors de l’investissement des lieux. Pascal et ses compagnons ont pris soin du site et ont même effectué des réparations car ils voulaient faire de l’endroit un lieu de vie alternatif. Pascal estime qu’une partie des charges retenues contre lui devraient être reconverties en « accusation de réparation de volet » au lieu de détérioration.

L’objectif de l’action de Pascal et ses camarades était de créer un dialogue avec les autorités pour améliorer les conditions de vie des saisonnier-e-s ainsi que celles des travailleur-se-s résidant-e-s sur l’île à l’année dont il est devenu porte-parole à l’époque des faits. Leur collectif dénonçait, malgré l’existence d’outils à disposition des élu-e-s locaux (préemption, encadrement des loyers), un manque d’utilisation de ces dispositifs par les mairies. Manque d’action aggravée par la situation de l’île : disproportion entre le nombre de résidences secondaires et d’habitant-e-s à l’année : 59,4 % de résidences secondaires à Belle-Ile en 2018 d’après les chiffres de l’INSEE.

Chaque année le déséquilibre augmente avec la multiplication de programmes immobiliers en faveur de résidences secondaires, la spéculation liée au tourisme... avec pour conséquence une flambée des prix de l’immobilier impactant le parc locatif privé ainsi que l’accès à la propriété. Cette tension constitue un frein au maintien de jeunes actifs ainsi que la possibilité d’installation à l’année de foyers aux revenus modestes surtout s’ils envisagent un jour d’acquérir leur logement sur l’île.

Compte-tenu des faits et des chefs d’inculpation la réponse autoritaire des pouvoirs publics est inappropriée et disproportionnée. Effectivement réduire ce dossier à des actes de vandalisme en se réfugiant derrière une volonté de faire respecter sans discernement les textes de loi sur la propriété privée tout en occultant les droits humains fondamentaux et lois en vigueur relatives au droit du logement ne fait que susciter l’interrogation sur la volonté des instances compétentes à traiter efficacement les problèmes de logement en Bretagne ainsi que sur l’efficacité des outils existants. Soyons nombreux.ses le Jeudi 13 janvier 2021 à 16h au tribunal correctionnel de Lorient pour soutenir Pascal et pour le droit au logement en Bretagne.

Pour plus d’information contacter l’une des organisations signataires.(Dispac’h, UDB Yaouank, Douar ha Frankiz, Collectif RESSAC, USB union des étudiants bretons, CNT interpro Brest, Enez ar Gerveur o stourm, Droit au logement 44, Kenstroll Breizh, Collectif stop carnet, UDB union démocratique bretonne ...)

Campagne UN TI DA BEP HINI/UN LOGEMENT POUR TOU.TE.S

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0