Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Occupation de la salle de la cité - la position de solidaires

Occupation de la salle de la cité - la position de solidaires

mercredi 11 mai 2016

Solidaires 35

AVEC OU SANS OCCUPATION DE LA SALLE de La CITE

LA LUTTE CONTINUE.

Plusieurs centaines de manifestants ont investi la salle de la cité à Rennes le 1er mai 2016 et ont commencé une occupation. Cette maison du peuple retrouve son origine de lutte alors que son utilisation était devenue très épisodique entourée de ruines vouées à la spéculation immobilière…

L’union syndicale Solidaire 35 avait signé une convention d’occupation avec la mairie de Rennes pour éviter momentanément une expulsion par les forces de police qui se serait soldée par un massacre.

Cette convention a été signée pour 7 jours et nous sommes disposés à signer sa prolongation. Quelque soit la position de la députée maire de Rennes et du préfet, nous réaffirmons notre opposition à toute expulsion.

La députée Maire de Rennes et le préfet ont adopté depuis 2 mois une stratégie d’affrontement en délimitant une ligne de « front » interdisant certaines zones de la ville aux manifestations.

La stratégie politique de la député maire et du préfet, directement pilotée par le gouvernement repose sur la peur des incidents et la dissuasion afin que les opposants à la loi El Khomri restent chez eux.

Cette stratégie est un échec et a fait monter les tensions et la violence au point qu’un étudiant a perdu un œil lors de la manifestation du 28 avril 2016.

Cette stratégie est un échec parce que les manifestations pour obtenir l’abandon de la loi El Khomri ne cessent pas malgré des dispositifs policiers ridicules comme l’encerclement de la moitié de la ville par les gardes mobiles, la police nationale d’intervention et la BAC le 3 mai dernier.

L’occupation de la salle de la cité par des centaines d’opposants au gouvernement n’est pas une fin en soi. La salle de la cité est seulement le lieu où les jeunes salariés, étudiants, stagiaires, CDD, etc… viennent débattre, s’informer et s’organiser.

En effet, et ainsi que les médias ne cessent de le répéter, la majorité des salariés ne sont pas syndiqués, sont isolés et cherchent de nouvelles formes de lutte et d’organisation..

49.3… C’EST LA LONGUEUR DE LA MATRAQUE POUR TAPER SUR LE CODE DU TRAVAIL !

Minoritaire, le gouvernement Hollande l’est dans la population ! 72 % de la population rejette la loi El Khomri. Minoritaire, le gouvernement l’est à l’Assemblée nationale. Il ne trouve aucune majorité pour voter la loi-travail.

L’objectif de l’union syndicale Solidaires 35 est clairement de faire reculer le gouvernement Hollande. L’opposition à la loi-travail cristallise les résistances aux régressions sociales subies depuis deux ou trois décennies (retraite, statuts, convention collective, salaires). Aujourd’hui, les résultats sont :

  • 85 % des embauches se font en CDD ou en intérim et la jeunesse en assez.
  • Les salaires sont bloqués alors que les patrons du CAC 40 s’augmentent sans vergogne.
  • 1% de la planète font fructifier la financiarisation sans limite ni de frontière ni de montant au détriment de la production alors que les 99% autres jonglent entre leurs découverts et le chômage. Notre société est socialement très injuste et très violente.

Dialogue ? Le gouvernement passe aujourd’hui en force et seule la mobilisation de tous le fera reculer..

C’est pourquoi l’Union Syndicale Solidaires appelle à participer à toutes les initiatives déjà actées au long du mois de mai : 12 mai, 14 mai, 17 mai et 19 mai, etc…

Rennes le 11 mai 2016

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0