Accueil du site > Environnement > Noyal-sur-Vilaine Invitation à l’inauguration du silo veilleur

Noyal-sur-Vilaine Invitation à l’inauguration du silo veilleur

samedi 2 décembre 2017

Nous vous invitons à l’inauguration du « Veilleur », dimanche 3 décembre à 15h, à la ferme de la Touche du Val, à Noyal-sur-Vilaine.

Transformé en belvédère, cet ancien silo agricole a pour mission de veiller sur les terres bio de la ferme de la Touche du Val, menacées par la révision du Plan Local d’urbanisme.

Portée à bras par une cinquantaine de citoyens, cette installation artistique met en valeur les zones naturelles et agricoles de la vallée de la Vilaine qui pourraient disparaitre demain derrière des immeubles.

Ce projet a été initié par le Collectif « Au Pré d’Chez Vous ». Il rassemble des citoyens qui réfléchissent sur l’enjeu de la préservation des terres agricoles. Sa force est de mobiliser des personnes de tout horizon, qui ont une volonté commune de préserver l’environnement pour les générations futures.

Malgré un travail important pour proposer des solutions alternatives au travers d’un Livre Blanc transmis aux élus, force est de constater que l’implication du Collectif et la concertation avec les habitants ont été méprisées. Le projet de PLU continue de surévaluer les surfaces agricoles à urbaniser. C’est 30 ha de terres agricoles cultivées en BIO qui pourrait disparaître pour de l’habitat et 30 ha supplémentaire pour des zones d’activités.

Avec l’inauguration du Veilleur, le Collectif demande à ce que le projet réduise les surfaces à urbaniser et en particulier préserve les terres de la ferme laitière de la Touche du Val.

Dimanche, venez échanger avec le Collectif « Au Pré d’Chez Vous » lors de la ferme ouverte.

Le collectif « Au Pré d’Chez Vous »

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0