Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Nouveau blocage économique à Rennes. Video

Nouveau blocage économique à Rennes. Video

dimanche 17 octobre 2010

Rennes le piquet volant rassemble 400 personnes

Le 16 octobre 2010 aprés une manif énorme contre le projet de réforme des retraites de Sarkozy/Woerth, près de 400 camarades du piquet volant vont fermer le centre commercial Colombia pour frapper au portefeuille des marchands, pour construire le blocage économique, pour la grève générale, pour le blocage des flux, pour la victoire ! Les enseignes de marques baissent leur rideaux ! On continue ou on se paluche ?


1610RENNES :Rennes le piquet volant rassemble 400 personnes
envoyé par johnmaclean. - Regardez les dernières vidéos d’actu.

La Grève Générale, oui, on peut l’organiser ! Rejoins le Piquet Volant !

http://www.rennes-info.org/La-Greve...

2 Messages de forum

  • Pour les blocages, Rennes montre la voie ! 17 octobre 2010 17:00, par Jules Ferrailleur

    Quelques éléments de constat, histoire de ne pas manquer de perspectives

    Paris : Hier suite à la manif, la police a arrêté une trentaine de personnes (ou 41 selon d’autres sources) alors qu’elles tentaient d’occuper l’opéra Bastille pour y tenir une assemblée.
    Ces gens ont été arrêtés au prétexte de dégradations commises ailleurs et auparavant. La grosse ficelle de la désignation de boucs émissaires désignés pour justifier le maintien de l’ordre risque de se traduire par des comparutions immédiates dès demain.
    Merci à ceux qui auraient des infos (personnes libérées, accusations policières, etc.) de le faire savoir.

    Rennes : la série de blocages économiques (centre commerciaux, rues marchandes, voire dépôt pétrolier) continue avec hier ce centre commercial envahi

    Comme dans beaucoup d’endroits : Ag interpro demain à 10 h à Montreuil, un des thèmes Quelle retraite pour les précaires ? Quelle grève pour les chômeurs ?

    Ce qui est remarquable actuellement, c’est l’unité pratique tout à fait inédite qui se dégage en faveur du blocage de l’économie, tant sur des secteurs stratégiques (ports, trains, pétro chimie, routes), que sur des bases territoriales (ag de ville ou de fac qui passent à l’action).

    La grève qui a débuté paraît en mesure de s’organiser pour durer (à défaut de trouver, pour l’instant, les voies d’une extension), avec des mécanismes de prises de relais (les conducteurs de train de tel ou tel département qui reprennent le taff trois jours pendant que les contrôleurs font grève, ce qui bloque la circulation ; les différentes catégories de salariés du port qui à Marseille se succèdent dans la grève, le port restant bloqué ou perturbé avec peu d’effectifs soumis à des retraits de salaires).

    Les lycéens dont certaines disent ma « mère travaille, ma grand mère travaille, et toutes les trois on va devoir taffer jusqu’à 67 ans, et puis quoi encore » sont en train de ruiner la division entre générations (entre salariés fordiens du baby boom, pourvu de retraites, et salariés actuels ou futurs de la précarité). La séparation prise en sandwich par cette espèce de jonction en cours (que la droite ne se soit pas rendue compte que la famille c’est aussi l’existence de liens réels, d’un savoir, un obstacle à l’atomisation, voilà qui est pour le moins étonnant pour des abrutis familialistes...) voilà qui promet.

    L’entrée en lice des routiers ressort d’un enjeu qui n’a pas finit de produire ses effets : partout ou des conventions collectives prévoient des départs à la retraite possible avant 60 ans, la réforme est là aussi une menace très concrète (deux ans de plus à taffer).

    Si les étudiants arrivent à rompre un tant soit peu avec le consensus qui naturalise la précarisation des précaires et le chacun pour soi, si ils arrivent à tenir compte de l’indication donnée par les lycéens, il est possible que les vacances lycéennes, au lieu d’apporter la trêve espérée par le gvt, voient se développer un mouvement dans les facs et IUT, qui eux ne seront pas en congés.

    Plus d’informations sur les luttes en cours :
    http://engreve.wordpress.com/
    http://grenoble.indymedia.org/
    http://www.hns-info.net/spip.php?mot14
    http://juralibertaire.over-blog.com/
    http://nantes.indymedia.org/
    https://paris.indymedia.org/
    http://rebellyon.info/
    http://www.solidaires.org/rubrique3...
    http://www.7septembre2010.fr/

    Voir en ligne : http://www.cip-idf.org/

    Répondre à ce message

    • Pour les blocages, Rennes montre la voie ! 17 octobre 2010 22:30, par bécassine

      gens de paris....merci de votre prose..on s’en fout, . au fait il y a eu plein d’arrestations à Saint Nazaire....ça a l’air de vous échapper...
      ça fait longtemps que les bonnes nouvelles ne viennent plus de paris....on a pas attendu la sorbonne....en 2006...et avant....et on continuera...

      Répondre à ce message

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0