Samedi 19 janvier 14h00 place de la mairie (rennes)
Partie du mouvement des gilets jaunes il y a maintenant 2 mois, la colère sociale s’exprime aujourd’hui en une contestation large contre la politique du gouvernement Macron : lycéennes, étudiantes et enseignantes contre les réformes dans l’éducation et le supérieur, les chômeureuses, intermittentes et précaires contre la réforme de l’assurance chômage, les salariées de la grande distribution opposé es à l’ouverture des supermarchés le dimanche, les retraitées contre la hausse de la CSG et une multitude de conflits locaux se retrouvant sur les ronds points et sur d’autres espaces d’organisation.
Aujourd’hui nous faisons face à un pouvoir affaibli qui choisit comme seule straté gie de faire monter la tension pour justifier une répression policière et judiciaire toujours plus intense : multiplication des arrestations préventives, mutilations par les armes de la police, peines de prison ferme à la chaîne et propositions de nouvelles lois répressives à l ’encontre de toutes celles et ceux qui luttent, qu’ils portent ou non un gilet jaune.
Le gouvernement veut lancer son grand débat national dans le but de calmer, d’étouffer la contestation, la « solution miracle » par la démocratie participative. Au niveau local, nous ne connaissons que trop bien ces semblants de « débats citoyens » à l’image des Assises Nationales de la Citoyenneté « Vivre Ensemble » organisées au Couvent des Jacobins les 18 et 19 janvier à Rennes. Événement qui donne seulement la parole au pouvoir pour les entendre déverser leur pensée tiède. Nous refusons que celles et ceux qui organisent notre exploitation (ministres, patrones de grandes entreprises et d’institutions publiques) organisent nos débats.
C‘est pourquoi nous appelons à un rassemblement
Samedi 19 janvier à 14h00 St Anne
Samedi 19 janvier 14h00 place de la mairie (rennes)
Afin de perturber cet événement.
Ce sera l’occasion de reprendre la rue et construire un espace commun.
Et si on se réappropriait ensemble un lieu pour se rencontrer, débattre et organiser nos luttes ?!
L’Assemblée Générale Interpro
(On se réunit les mardis à 18H30 à la FAC de Rennes 2) pour nous contacter : aginterpro riseup.net
PS : Ce texte se veut une ouverture au débat avec toutes celles et ceux qui luttent. Toutes réappropriations de ce RDV par des individus, des collectifs, des assemblées est la bienvenue. La multiplication des appels est fortement souhaitable !