Accueil du site > Politique > Notre-Dame-des-Landes. Nouvelle manifestation Tracto Vélo le samedi 16 (...)

Notre-Dame-des-Landes. Nouvelle manifestation Tracto Vélo le samedi 16 janvier à Rennes

jeudi 14 janvier 2016

Communiqué Copain 35

Appel à mobilisation le 16 janvier sur Rennes pour l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

La journée du 9 Janvier dernier sur le périphérique de Nantes a marqué les esprits : 400 tracteurs, 20 000 personnes, dans une ambiance à la fois festive et déterminée.

Face à cette mobilisation gigantesque, le gouvernement est resté muet.

Dès le lendemain, des actions de blocage ont donc eu lieu en Loire-Atlantique, très vite rejointes par de nouvelles actions dans les départements voisins. Ainsi, plus de 160 tracteurs étaient mobilisés le Mardi 12 Janvier, à la veille d’un procès important.

A Rennes, 11 tracteurs et 200 personnes ont participé à un blocage du rond-point de l’Alma Mardi après-midi, dans cette ambiance unitaire que connaît aujourd’hui la lutte contre l’aéroport de Notre- Dame-des-Landes. Le Mercredi matin, quelques heures seulement avant la tenue du procès à Nantes, le rond-point était à nouveau bloqué.

Aujourd’hui, contrairement à ce que nous souhaitions, une audience s’est tenue à Nantes, laissant la procédure dans les mains du juge, qui rendra sa décision le 25 Janvier prochain. Les habitants et paysans historiques concernés par cette procédure en référé-expulsion sont dans une situation difficile. C’est pour cela que nous appelons le Samedi 16 Janvier à Rennes à une très forte mobilisation de tous. Notre détermination est intacte mais notre colère monte face à la surdité de l’Elysée.

Nous devons donc tous nous mobiliser en masse, citoyens et tracteurs, symbole intangible de la présence paysanne, le samedi 16 janvier 2016 à 11h à Rennes pour exiger du président Hollande et de son gouvernement la garantie de l’abandon immédiat des procédures d’expulsions jusqu’à épuisement total des recours.

Nous donnons rendez-vous le samedi 16 janvier à 11h :

- > aux tracteurs et vélos, à 11h :
- Au Conseil Régional (avenue Patton)
- Au métro Villejean (les tracteurs seront en amont à la chambre d’agriculture)
- A l’écomusée de la Bintinais

- > Aux piétons, à 11h :
- A l’écomusée de la Bintinais
- Métro Triangle

Nous ne laisserons jamais disparaître les terres de la ZAD et tous ceux qui la font vivre.

L’abandon, c’est maintenant.

COPAIN35 / Collectif35 contre l’Aéroport / Comité ZAD Rennes

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0