Comme nous l’avions dénoncé, le fait de maintenir au travail la plupart des postiers comme s’il ne se passerait rien (c’est-à-dire sans protection particulière depuis l’apparition de la pandémie) entraîne une propagation impressionnante de la contamination au Sras-Cov2 dans la population des postiers
9 bureaux de poste ont dû être fermés aujourd’hui, 8 parce qu’un cas s’était déclaré dans chaque site, 1 par manque de personnel suite une contamination antérieure. Plusieurs autres sont en instance de fermeture après la découverte de cas susceptibles d’être malades et qui développent des symptômes. (Rennes Crimée, Liffré, etc.)
La liste du non-respect des protections minimales est tellement longue qu’il faudrait plus qu’un communiqué pour en faire le détail :
- Aucune protection particulière sur la PFC du Rheu (plate-forme logistique de même type qu’Amazon) avec une rotation de plus de 50 personnels intérimaires chaque jour. Pas de masque, pas de distance respectée de plus d’1 mètre, aucune désinfection des postes de travail et machines… une bonne vingtaine de collègues exerce leur droit de retrait depuis le début de la semaine
- Aucune protection particulière sur la PIC de Rennes Armorique (410 salariés) alors que les cas de contamination augmentent sérieusement. La direction fait travailler les agents dans les mêmes conditions qu’il y a 3 mois. Pas plus ni moins ! Notre représentante en CHS-CT vient de tomber malade (fièvre, toux) et il s’agit d’une suspicion de corona virus…
- Aucune protection au centre financier de Rennes même si le personnel est réduit du fait des gardes d’enfant. Les suspicions de cas se multiplient et la direction ne prend pas les mesures pour désinfecter et isoler les postes de travail de ces collègues confinés chez eux .
- Chez les facteurs, la direction service courrier colis (DSCC) a multiplié par l’intermédiaire de ces cadres les menaces de retenues de salaires sur les agents. La distribution est assurée à peine à moitié et le travail dans les centres courrier se fait sans les protections minimales.
- Au surplus, la direction impose de distribuer de la publicité non adressée en fin de semaine au motif que cela rapporte du chiffre d’affaires. Ce qui n’a rien à voir avec les missions essentielles de service public. Nous avons écouté Bruno Lemaire sur France inter (7h-9h) ce jeudi matin, qui est le ministre de tutelle de La Poste…Il a expliqué que toutes les mesures étaient prises pour préserver la santé physique des postiers. C’est faux et archi-faux.
À cet égard, les représentants syndicaux et les membres de CHS-CT sont clairement empêchés de faire leur travail qui est celui de défendre les salariés. La direction décrète que les activités postales continuent, mais elle coupe tous les moyens (confinement de règle ordinaire) aux organisations syndicales de conseiller et d’organiser les salariés.
Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine recueille actuellement des multitudes de témoignages, car il n’est pas question que les postiers paient un lourd tribut au nom d’une pseudo-continuité de service sans que les responsabilités de ces dégâts humains ne soient clairement établies.
Rennes le 19 mai 2020
Le bureau départemental