Accueil du site > Art & culture... > “Narrer l’identité au sein des sociétés du XXIe siècle”

“Narrer l’identité au sein des sociétés du XXIe siècle”

jeudi 8 novembre 2012

Sous l’intitulé “Narrer les identités au sein des sociétés du XXIe siècle”, une Journée d’étude à l’Université de Rennes 2 propose explorer l’interface plurilinguisme et identités culturelles au sein de la Catalogne contemporaine

Le séminaire est organisé par l’Équipe de Recherche Interlangues : Mémoires, Identités, Territoires (ERIMIT), en collaboration avec le laboratoire IDENTICAT de l’Universitat Oberta de Catalunya.

Pour observer ces identités, la réflexion sera concentrée sur la production écrite d’auteurs qui, ayant une histoire individuelle ou familiale de migration, habitent actuellement en territoire catalan. Ainsi, Pius Alibek (Ankawa, Iraq), Saïd el Kadaoui (Nador, Maroc), Patricia Gabancho (Buenos Aires, Argentine), Guillem Calaforra (Pays Valencien, Espagne) et Josep Anton Fernàndez (Catalogne, Espagne).

Une interrogation spéciale sera portée sur l’articulation entre les identités individuelles et les identités collectives. La Catalogne est actuellement une région au sein de l’Espagne en plein débat sur son articulation géopolitique. La langue catalane est un objet socioculturel et linguistique symbolique central à partir duquel la communauté catalane articule non seulement la question de l’appartenance culturelle collective mais aussi le grand défi de la cohésion sociale interne. Cette région a une composition sociale très diversifiée du point de vue des origines de ses citoyens. Par leurs visions du monde, ces citoyens sont-ils devenus des agents actifs de changement au sein de la société catalane ? Quelle place ont-ils accordé dans leurs ouvrages aux différentes langues parlées en Catalogne ?

Date : 16 novembre 2012. 9 heures – 18 heures

Lieu : Université Rennes 2. Campus Villejean. Bâtiment A. 4e étage. Salle Léonard.

Renseignements :

Montserrat CASACUBERTA
Maître de langue (catalan et espagnol)
montserrat.casacuberta univ-rennes2.fr
06 66 42 79 40

Pour plus d’informations :

http://www.univ-rennes2.fr/erimit/a...

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0