Accueil du site > Politique > [Nantes] Forum Citoyen de Bretagne

[Nantes] Forum Citoyen de Bretagne

mardi 11 juin 2013

« Libérons les énergies en Bretagne »

Depuis quelques semaines plusieurs organisations, conscientes des manques démocratiques et structurels à la prochaine réforme sur la décentralisation, se sont réunies pour proposer quatre points primordiaux au débat sur la décentralisation en Bretagne.

Le 4 avril dernier, a en effet paraphé aux côtés de 9 organisations politiques et associations (Ai’ta, la Gauche Indépendantiste Bretonne (Breizhistance-IS),Bretagne Réunie, EELV Bretagne, Kevre Breizh, MBP – Mouvement Bretagne et Progrès, Parti Breton, UDB -Union Démocratique Bretonne, 44= Breizh) ont paraphé le manifeste de la plateforme « Libérons les énergies en Bretagne » .

A l’occasion du 1er forum citoyen de Bretagne, la plateforme « Libérons les énergies en Bretagne » vous invite à assister au 1er Forum citoyen de Bretagne le samedi 15 juin à Nantes à partir de 15h à la Maison des Syndicats, 5 place de la Gare de l’Etat

A l’occasion de ce débat démocratique et citoyen, les organisations signataires invitent la population à venir échanger sur nos 4 revendications majeures : La création d’une assemblée bretonne, la ratification de la Charte des langues minoritaires et la co-officialité des langues de Bretagne, la réunification dans le cadre d’une collectivité unique regroupant la Région Bretagne et le département de Loire-Atlantique, la création d’un pôle multimédia public en langue bretonne.
Soucieux d’interroger les processus qui donnent sens à la démocratie, le forum proposera également au public d’échanger avec plusieurs intervenants sur divers exemples européens de « votation citoyenne », ou « référendum d’initiative populaire », ayant eu lieu ces dernières années.

Programme de la journée :

- 12h : pique-nique militant organisé par Bretagne Réunie et 44=Breizh, quai Mitterrand, face à l’Ecole d’Architecture, sur les bords de Loire, face à l’endroit où se déroulera la « synthèse des ateliers du futur Pays de Loire 2040″. Sur place, grillades, boisson, jeux, tombola, musique.

- 14h30 : accueil des participants

- 15h : - Mot d’accueil, présentation des intervenants. - Présentation de la plateforme « libérons les énergies en Bretagne ».

- 15h30 : Conférences-débat : Comment populariser nos revendications ?

- L’exemple basque : conférence de délégués de la plateforme citoyenne Batera sur la votation citoyenne sur la collectivité territoriale. http://www.batera.info/
- L’exemple catalan : conférence de la députée Anna Gabriel (CUP- Candidatura d’Unitat Popular) sur le référundum d’initiative populaire sur l’indépendance
- Intervention de Me Yann Choucq, avocat et observateur international du référundum catalan.
- Débat.

Pour la plateforme « Libérons les énergies en Bretagne »

Fabris CADOU, secrétaire de la Gauche Indépendantiste Bretonne (Breizhistance-IS).

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0