Mouvement de grève des Universités

mardi 3 mars 2009

Université de Rennes 1 – UFR Sciences de la Vie et de l’Environnement

Assemblée Générale du 2 Mars 2009

L’assemblée générale des enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratifs et techniques de l’UFR SVE de l’Université de Rennes 1 a voté la reconduction jusqu’au 6 Mars 2009 de la grève débutée le 3 Février 2009.

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, trois syndicats et la Conférence des Présidents d’Université annoncent que de véritables négociations ont commencé et feignent de croire à une sortie de crise proche. Il n’en est rien.

Les principaux acteurs de la mobilisation avaient fixé comme préalable à toute négociation le retrait du projet de mastérisation des concours de l’enseignement et le retrait du projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs. Jusqu’à présent, seul le second décret a fait l’objet d’une discussion, qui n’est pas une véritable négociation. Dès 2004, les universitaires avaient pourtant fait des propositions pour la rénovation du système de recherche et d’enseignement supérieur, mais aucune de ces propositions n’a été retenue. Par ailleurs, nos revendications unanimes contre le projet de mastérisation des concours de l’enseignement, dont les conséquences pour l’avenir du système éducatif seraient désastreuses, sont totalement ignorées.

Le fonctionnement de l’Université et de la Recherche Françaises peut être amélioré, mais il ne le sera pas avec de telles réformes, mal conçues, inadaptées, et mensongères, qui vont dans le sens d’un affaiblissement, voire d’un démantèlement, du service public d’enseignement et de recherche.

G.E.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0