Accueil du site > Art & culture... > Mobilisation des parents de la filière bilingue à l’école Jacques Prévert de (...)

Mobilisation des parents de la filière bilingue à l’école Jacques Prévert de Bruz.

vendredi 4 septembre 2015

Ce jeudi soir les parents de la filière bilingue de Bruz se sont mobilisés devant l’école afin de protester contre la nouvelle organisation prévue pour l’année scolaire. Alors que la maternelle compte deux classes bilingues, seul un demi poste d’enseignant ayant la compétence bilingue était prévue pour l’année.

L’inspection académique expose alors aux parents leur décision de décloisonner un enseignant de l’école élémentaire pour une des classes de maternelle trois après-midi par semaine. La parité horaire des deux langues n’est plus respectée contrairement à ce qui est préconisé dans les textes officiels. Les parents refusent alors cet arrangement arguant du manque d’anticipation de l’inspection académique pour recruter des postes d’enseignants bilingues, et notamment en Ille-et-Vilaine.

Le Conseil Régional de Bretagne, depuis cinq ans, encouragent des étudiants à préparer le concours bilingue en participant financièrement à leur formation. Ainsi le nombre de candidats au concours a été multiplié par trois. Par contre, le nombre de postes offert au concours est resté stable. « ce n’est donc pas un problème de nombre de candidats » explique une maman d’élève, « contrairement à ce que l’inspection ne cesse de nous dire depuis 12 ans ! »

D’ores et déjà, les parents prévoient une suite à cette mobilisation, qui rappelle douloureusement des situations similaires. Chaque année, Div Yezh 35 alerte l’inspection académique de la nécessité de recruter plus d’enseignants bilingues pour faire face à la forte demande des parents d’élèves sur l’Ille-et-Vilaine mais celle-ci reste sourde. Rappelons que 5 classes bilingues existent actuellement dans cette école, comptant plus de 120 élèves.

Div Yezh Bruz

http://divyezh.bruz.free.fr

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0