Accueil du site > Musique > MellaNoisEscape

MellaNoisEscape

samedi 29 novembre 2014

Coup de coeur Trans Musicales de Rennes 2014

1 TRUCK, 3 DAYS, 15 SHOWS : NO ESCAPE !

15 CONCERTS ITINÉRANTS

DANS TOUTE LA VILLE

LES 4, 5, 6 DÉCEMBRE 2014

plus d’infos sur : http://www.mellanoisescape.com/

MELLANOISESCAPE

Mouvement, bruit, couleur, lumière. C’est ainsi que pourrait se résumer MellaNoisEscape, premier projet véritablement solo d’Olivier Mellano après le duo Mobiil et l’énorme machine du triptyque « How We Tried… ». Cette fois l’idée est de tout maîtriser, de… s’échapper. Le côté « Noise », pas si évident à la première écoute, vient de l’intention de départ, plus brute et plus proche de Shellac. Mais en amoureux de Blonde Redhead, référence assumée, Mellano tend aussi à viser ce point rare où noise et pop se rencontrent.Qu’on ne s’y trompe pas, malgré sa culture faite de musiques sombres, pointues, parfois difficiles d’accès, Olivier Mellano est aussi et peut-être avant tout un amoureux de la mélodie (et à ce titre un féru de musique brésilienne). Si Mellano a développé depuis Mobiil une certaine facilité pour l’écriture (au point de devenir écrivain par ailleurs), il considère l’anglais comme la langue naturelle du « rock » et l’envisage avant tout comme un instrument. S’il s’est éloigné des thématiques politiques c’est pour se rapprocher de l’élément poétique, ses textes conservent néanmoins l’idée d’une forme de combat, celle d’un guerrier humaniste, positif, jamais cynique, celle d’une obscurité qui tend vers la lumière. Et si les guitares sont bien présentes, les machines sont venues quant à elles ouvrir le spectre, élargir un propos musical qui, par son côté tuilé, fugué, laisse deviner derrière les instruments modernes une culture affirmée de la musique baroque du XVIIe siècle. La question de jouer ces chansons sur scène tout en voulant se présenter seul au public ne s’est posée qu’après l’enregistrement de l’album. Un exercice peu évident au vu de la richesse du propos mais que Mellano présente comme un véritable numéro de jongleur dont il apprécie la tension.

Crédit photo : Richard Dumas.

OLIVIER MELLANO

Olivier Mellano a évolué depuis une vingtaine d’années dans plus de cinquante groupes parmi les plus emblématiques des musiques actuelles en France parmi lesquels Dominique A, Bed, Laetitia Shériff ou Psykick Lyrikah. Il déploie parrallèlement ses compositions pour orchestre symphonique, ensemble de 17 guitares électriques, clavecins, orgue, voix ou quatuor à cordes (« La Chair des Anges », « How we tried... » - Naïve Classique). Son identité se renforce à mesure qu’il croise les esthétiques et qu’il investit les champs du cinéma, du théâtre, de la danse et de la littérature. Recentré sur l’essentiel, il synthétise aujourd’hui ses années de forge dans une échappée solo, lumineuse et sonique : MellaNoisEscape.

MellaNoisEscape « FIX TIME » (Official video) from Dan Ramaën on Vimeo.

plus d’infos sur : http://www.mellanoisescape.com/

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0