Accueil du site > Art & culture... > Archives Art & culture 2007 > Mardi 12 décembre projection gratuite du film de Luc Damiba et Abdoulaye (...)

Mardi 12 décembre projection gratuite du film de Luc Damiba et Abdoulaye Diallo « Bori Bana ».

mardi 12 décembre 2006

Ce film, primé au quatrième festival international du film des droits de l’homme, décrit les mobilisations de la société civile burkinabè suite à l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Directeur de l’hebdomadaire « L’Indépendant », celui-ci enquêtait alors sur un meurtre impliquant François Compaoré, frère et conseiller du président Blaise Compaoré.
Le film sera suivi d’un débat animé par Ardiouma Sirima.
La projection aura lieu mardi 12 décembre à 20h dans l’amphi de Martonne (Hall B, entrée avenue Gaston Berger) de l’université de Rennes 2 Villejean. Accès métro et bus 16 station Villejean Université.

Étienne

Survie 35

survie35 gmail.com

BORRY BANA, LE DESTIN FATAL DE NORBERT ZONGO de LUC DAMIBA et ABDOULAYE DIALLO

documentaire - BURKINA FASO - 57 mn (2004)

L’assassinat de Norbert Zongo, créateur du journal l’Indépendant, a catalysé au Burkina Faso un très fort mécontentement populaire toujours présent aujourd’hui dans les esprits. _ Cet assassinat a plongé le pays dans une crise profonde sans précédent et a révélé au grand jour le vrai visage du régime burkinabé. L’opposition, la société civile et les étudiants se sont spontanément organisés en un « Collectif Contre l’Impunité » pour demander que justice soit faite.
Aujourd’hui, après le travail d’une commission d’enquête qui a désigné six “ suspects sérieux ”, il reste toujours plus de questions que de réponses.

Ce documentaire restitue les cinq années d’aventure d’un peuple, d’une justice qui cherche ses propres marques, d’un président empêtré dans une crise. Aventure d’hommes et de femmes politiques, du pouvoir et de l’opposition, de la société civile, des étudiants et des élèves dans la gestion de la crise. Aventure enfin du journalisme d’investigation.
Ce film est un hommage à un homme qui a consacré son travail à la recherche de la vérité. Norbert Zongo est désormais entré dans la légende de l’Afrique d’aujourd’hui qui a soif de libertés et de démocratie. C’est la première fois que l’histoire de l’affaire Norbert Zongo est racontée en images, avec des témoignages surprenants et des images d’archives inédites.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0