Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Manifestations du 1er mai en Ille-et-Vilaine

Manifestations du 1er mai en Ille-et-Vilaine

samedi 30 avril 2016

Communiqué des organisations syndicales CGT, CNT, FO, FSU, Solidaires et UNEF d’Ille et Vilaine.

Depuis plus d’un mois, les étudiant-es, lycéen-nes, salarié-es, privé-es d’emplois et retraité-es sont mobilisé-es pour exiger le retrait du projet de loi Travail en discussion au Parlement. Le droit du travail doit aujourd’hui prendre en compte nombre d’enjeux (évolution technique et technologique, émergence de nouvelles technologies d’information et de communication, du numérique, transition écologique, évolution des besoins de la population…) et en mesurer les transformations induites sur le travail. L’enjeu est d’offrir des garanties et des droits en conséquence aux salarié-es des secteurs privé et public.

Les organisations syndicales dénoncent l’entêtement du gouvernement à maintenir son projet de loi Travail. Il doit les recevoir et entendre les revendications des salarié-es : emploi, salaires et pensions, temps de travail, protection sociale, garanties collectives, conditions de travail, égalité professionnelle femme/homme, santé au travail, médecine du travail, formations permettant des montées en compétences et le maintien d’emplois stables et de qualité, droits et libertés syndicales… des propositions porteuses de progrès social et correspondant à la réalité du travail d’aujourd’hui et de demain.

Car dans un contexte de crise aggravé par une politique d’austérité, lutter contre la flexibilité, contre la précarisation des emplois est une nécessité.

Les organisations syndicales signataires du présent communiqué lancent un appel fort et déterminé à l’ensemble des salarié-es du privé et du public, des jeunes, des privé-es d’emplois et retraité-es à poursuivre et amplifier partout le rapport de force jusqu’au retrait du projet de loi Travail dynamitant notre modèle social.

Dès le jeudi 28 avril par la grève interprofessionnelle et les manifestations :

- Rennes, 11 h 00 esplanade Charles De Gaulle
- Redon, 11 h 00 devant la sous-préfecture
- St Malo, 11 h00 place de la médiathèque grande passerelle
- Fougères, 17 h 30 place Aristide Briand

Le Vendredi 29 avril en organisant dans toutes les entreprises et les établissements des Assemblées générales, des réunions de salariés pour décider des suites de la mobilisation.

Le 1er mai, journée internationale de lutte, en participant en nombre aux divers rassemblements organisés.

- Rennes, 10 h 30 place de la Mairie
- Fougères 11 h 00 place Aristide Briand
- Redon, 11 h 00 devant la Sous-préfecture
- St Malo et Vitré selon les modalités définies localement.

Et dès le lundi 2 mai, veille de l’ouverture prévue pour le débat sur le projet de loi à l’Assemblée Nationale, en décidant sur la base de leurs revendications et dans l’unité, de la grève et sa reconduction.

Gagner le retrait du projet de loi « travail », c’est l’assurance d’inverser le rapport de force et de créer de l’espoir dans chaque entreprise.

Les organisations syndicales CGT, CNT, FO, FSU, Solidaires et UNEF d’Ille et Vilaine rappellent une nouvelle fois que les pouvoirs publics doivent garantir le droit à manifester, à se réunir, à s’organiser tout en assurant la sécurité des manifestants.

Elles organisent des diffusions unitaires lundi 2 mai matin sur les zones industrielles et d’activité et se réuniront à la suite (10 h) pour apprécier la situation et organiser les prochaines initiatives jusqu’à la victoire.

Rennes, le 26 avril 2016.

Union locale des syndicats CNT de Rennes

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0