Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Manifestation pour la liberté d’expression, pour l’exercice du droit (...)

Manifestation pour la liberté d’expression, pour l’exercice du droit syndical

jeudi 19 février 2015

Le 23 février 2015, devant la préfecture 11h45 (rue Martenot)

Présence de Yann Le Merrer le postier révoqué

Le climat social à La Poste se détériore et les relations sociales deviennent très difficiles.

Un responsable départemental du syndicat SUD-PTT des Hauts de Seine, Yann Le Merrer vient d’être révoqué pour avoir animé sans incident une longue grève des facteurs dans le département des Hauts de Seine. Une révocation pour activités syndicales à La Poste ne s’était vue depuis.. 1951.

Dans le même temps, nos propres responsables départementaux de SUD-PTT d’Ille et Vilaine reçoivent des sanctions : 2 collègues travaillant à la plate forme colis de La Poste au Rheu ont été traduits en conseil de discipline suite à un conflit classique du travail et sanctionnés finalement d’un blâme ce qui a nécessité le dépôt de recours devant les juridictions compétentes. Plus récemment, le secrétaire départemental, Serge Bourgin, s’est vu infliger un blâme pour s’être exprimé publiquement et brièvement en tant que membre du CHS-CT du centre financier de Rennes dans le cadre d’une réorganisation de service le 3 février dernier.

Plus généralement, les relations dans les instances représentatives du personnel dans lesquelles compte tenu de nos résultats électoraux nous sommes fortement représentés (CHS-CT et Comités Techniques), sont très tendues et les représentants du personnel sont discriminés dans l’exécution de leur travail ou dans le déroulement de leur carrière (notation, charge de travail, etc..).

Enfin, la direction de La Poste refuse les désignations des représentants syndicaux dans les différents CHS-CT, refus qui constitue une nouvelle fois une entrave au fonctionnement de cette instance.

En conséquence, le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine a décidé de manifester pour faire respecter la liberté d’expression et l’exercice du droit syndical le lundi 23 février 2015 à 11h45 devant la préfecture à Rennes (rue Martenot).

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0