Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Manifestation contre les violence policières !

Manifestation contre les violence policières !

vendredi 17 février 2017 (Date de rédaction antérieure : 18 février 2017).

Solidaires 35

Samedi 18 février 15h00 place de la mairie. Rennes

Après les violences policières lors des manifestations contre la loi travail, les violences se multiplient dans les quartiers populaires.

L’arrestation de Théo à Aulnay sous Bois et la qualification par l’IPGN de l’agression par « viol par accident » est inadmissible. Certes, les policiers impliqués dans ces violences sont mis en examen et suspendus momentanément. Mais on sait ce qu’il advient des plaintes déposées par les victimes de violences policières : la quasi-totalité est classée sans suite !

Les violences policières s’accumulent contre les jeunes des quartiers populaires à intervalles réguliers. Car l’agression de Théo vient à la suite d’une longue liste et après les morts de Zyed et Bouna.

Lors de la venue de François Hollande à Rennes, le quadrillage des immeubles et des accès à l’ensemble du quartier de Maurepas ressemblait plus à une zone de guerre qu’à un pays démocratique respectueux de la libre circulation de ses habitants, notamment les plus pauvres.

L’Union syndicale Solidaires35 constate que le gouvernement Hollande utilise les forces policières nombreuses pour mener de front deux agressions :

L’une contre les jeunes des quartiers populaires.

L’autre contre le mouvement social.

L’Union syndicale Solidaires 35 constate qu’il est ainsi de plus en plus difficile de manifester librement à Rennes par exemple. Les dernières manifestations sont restées pacifiques malgré les provocations policières. En effet, quand un cortège ne peut ni avancer ni reculer, quand il est nassé par des cordons de CRS ou des corps départementaux d’intervention devant et derrière, il est miraculeux que cela ne dégénère pas.

Cette criminalisation du mouvement social n’est pas admissible.

Même le « défenseur des droits » M. Toubon s’émeut de cette politique répressive…

Plusieurs associations et syndicats appellent à une manifestation à Paris samedi prochain.

Lundi dernier, les étudiants de Rennes 2 réunis en assemblée générale ont appelé à une manifestation contre les violences policières samedi 18 février 15h à Rennes place de la mairie.

Compte tenu de ce climat délétère et de la gravité de la situation, L’union syndicale Solidaires 35 appelle à cette manifestation à Rennes le 18 février 2017 à 15h

Rennes le 16 février 2016

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0