Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Manifestation contre la suppression de 7 bureaux de poste à Rennes et (1 (...)

Manifestation contre la suppression de 7 bureaux de poste à Rennes et (1 bureau à St Malo)

vendredi 7 octobre 2016 (Date de rédaction antérieure : 18 octobre 2016).

Mardi 18 octobre 12h Place de la République / Rennes

La direction de La Poste a décidé unilatéralement de supprimer 7 bureaux de Rennes (Saint Hélier, La Poterie, Rapatel, Coetlogon, Hoche, Oberthur, Danton) et 1 à St Malo (intra muros) en Ille et Vilaine.

Après avoir fait des « coupes- sombres » en zone rurale en se délestant en 5 ans de 7 500 bureaux de poste transformés en « points de contact », les dirigeants s’attaquent aux zones urbaines.

Les patrons de La Poste ont décidé de supprimer 1/3 des bureaux de Poste dans les grandes villes et de les transformer en « RPU » (relais poste urbain !!). C’est le projet AZU (aménagement des Zones Urbaines).

Evidemment, moins de bureaux de poste, c’est moins de proximité, moins d’emploi, moins « d’aménagement du territoire », moins de service !

Pourtant, les patrons de La Poste ont reçu sur les 2 années cumulées 2014 et 2015, 647 millions de CICE qui, paraît-il, devaient servir à maintenir l’emploi et à améliorer les services !!

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine avait organisé avec les usagers et notamment des personnes handicapées du quartier Danton une manifestation le 19 juillet dernier à partir du bureau de St Hélier dans le centre ville de Rennes.

Nous pensions que la député-maire de Rennes allait intervenir puisqu’il s’agit de la présence postale dans sa ville, La Poste ayant encore des missions de service public et des obligations d’aménagement du territoire. Mais celle-ci ne semble pas s’intéresser à la question.

Aujourd’hui, après l’annonce, la direction de La Poste accélère le processus en convoquant 2 comités techniques les 14 et 18 octobre 2016. Le comité technique convoqué le 14 octobre 2016 pour supprimer les 2 premiers bureaux de poste : Rennes-Coetlogon et St Malo intra muros…tandis que le comité technique du 18 octobre est convoqué pour présenter la réorganisation de Rennes République….sans le bureau de St Hélier qui y était jusqu’à présent rattaché.

C’est pourquoi le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine appelle à se rassembler et à manifester le :

MARDI 18 OCTOBRE 12h Place de la République à Rennes.

Syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0