Accueil du site > Politique > Manifestation antifasciste Rennes

Manifestation antifasciste Rennes

vendredi 7 juin 2013

Breizhistance-IS

Le mercredi 5 juin à Paris, notre camarade brestois Clément militant à l’Action Antifasciste de Paris Banlieue et syndicaliste à Solidaires Étudiant a été assassiné pour ses idées et son engagement par des membres du groupuscule fasciste des JNR (Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires).

Aujourd’hui, les pensées de la Gauche Indépendantiste Bretonne (Breizhistance-IS) vont à sa famille, ses proches et ses camarades de lutte.

Comme toute force politique faisant de la lutte contre l’extrême droite et ses groupuscules fascisants une des priorités de son engagement idéologique et militant, nous dénonçons avec la plus vive colère cet acte odieux. La multiplication des agressions antifascistes,racistes et homophobes de l’extrême droite interviennent dans un climat de haine engendré depuis plusieurs mois par les discours politiques du Front National, des groupuscules fascistes comme de nombres de responsables UMP.

En Bretagne aussi cette extrême droite existe. Cela fait des années que nous alertons sur leurs agissements. Faut-il rappeler qu’en 2009 à Rennes, un homme avait été tué pour s’être opposé à des individus effectuant le salut hitlérien. En 2011, un militant antifasciste était violemment agressé devant un bar rennais où se tenait une réunion publique du parti Égalité et Réconciliation, parti notoirement raciste et antisémite. Enfin, dans le contexte actuel de défense des mêmes droits pour tous on ne compte plus les murs de villes bretonnes tagués par des croix gammées et autres insignes nazis, les menaces subies par les militants, les dégradations de lieux fréquentés par les militants antifascistes, les agressions de journalistes et de camarades.

Suite au rassemblement de ce jour à Rennes, nous appelons nos militant(e)s, sympathisant(e)s, tous ceux et celles pour qui la différence des droits selon notre genre, notre origine, notre sexualité, nos croyances, notre condition sociale n’a pas de place dans notre société à se joindre en masse à l’appel du collectif antifasciste rennais, demain à partir de 18h30, place du Parlement à Rennes.

Pas de fascisme en Bretagne, ni ailleurs ! No pasaran !

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0