Suite à la désertion d’une partie de la direction de Bretagne Réunie, qui a décidé contre l’avis de sa base d’annuler le rassemblement pro réunification du 30/09, nous tenons à apporter les précisions suivantes :
- La Gauche Indépendantiste félicite 44=Breizh pour son initiative à occuper la rue samedi 30/09 à 15h au miroir d’eau et invite à y participer massivement. Pour échanger sur les perspectives de la lutte pour l’unité de la Bretagne et pour le droit du peuple breton à maîtriser son destin dans une perspective résolument antifasciste et de mieux disant social. Nous souhaitons qu’a l’issue de cet échange nous défilions dans nos rues pour affirmer notre volonté de faire respecter notre droit à l’autodétermination de Brest à Clisson et notre solidarité avec le peuple catalan dans une atmosphère familiale et déterminée, ouverte, solidaire, loin des défilés auto-caricaturant et carnavalesques en kilt ou sous des bannières médiévales obscurantistes des précédents défilés de Bretagne Réunie.
- La Gauche Indépendantiste, sous ses différentes appellations, a toujours participé sur ses propres bases aux rassemblements pro réunification sans que cela ne pose problème. Cette année, pour prévenir toute nouvelle infiltration d’une extrême-droite identitaire qui n’a rien de spécifiquement bretonne, nous avions travaillé avec d’autres à la constitution d’un cortège anticapitaliste comme nous l’avions déjà fait à de nombreuses reprises. Seule une partie de la direction de Bretagne Réunie, enfermée dans un discours aux accents identitaires et coupés du réel, à choisit d’instrumentaliser cette perspective en mettant sur le même plan le cortège anticapitaliste et l’extrême-droite la plus abjecte dont les membres ont à Nantes et ailleurs en Bretagne souvent commis de sauvages agressions ces derniers mois.
Les adhérents de Bretagne Réunie qui travaillaient au succès de la journée de mobilisation et qui se sentent floués doivent savoir que :
- Par deux fois nous avons demandé une rencontre bilatérale entre Bretagne Réunie et la Gauche Indépendantiste pour faire part de nos réelles intentions et donner des garanties : nous nous sommes heurtés à un refus méprisant des coprésidents qui répondaient aux mails.
- Nous avons proposé de faire intervenir à la tribune du rassemblement du 30/09 un représentant élu du parlement catalan à la veille du référendum. Là encore nous avons essuyé un refus. Nous pensons que tous ces faits comme l’annulation de la manif ont eu lieu dans le dos des adhérents de Bretagne Réunie.
La réalité est que cette même direction, ou fraction de la direction, a cédé devant quelques fascistes comme elle s’est vautré dans le déshonneur capitulard en cédant au chantage de la préfecture qui leur a imposé l’annulation faute de service d’ordre.
Nous avons besoin d’un vaste mouvement populaire multiforme apartisan qui mette la société bretonne en mouvement pour librement se déterminer pour un autre modèle institutionnel , social et environnemental au bénéfice du plus grand nombre et subvertir les institutions françaises et s’affranchir de ses politiciens tout comme de son calendrier électoral. Nous souhaitons y contribuer en toute franchise et sans jamais rien cacher de notre identité politique indépendantiste et anti-capitaliste et féministe.
Rendez-vous à Nantes samedi !
En Bretagne comme en Catalogne, c’est nous qui déciderons !
Démocratie, Autodétermination !
Ken disadorn e straedoù kerbenn hor bro !
Bevet Breizh dieub ha sokialour !
La Gauche Indépendantiste.
NB : le média droitier et confusionniste ABP (Agence Bretagne Presse), par la plume de son omnipotent animateur P. A., a souligné que cette manifestation de samedi serait « illégale ». C’est un appel à la répression, une invitation faite à la police et justice française à nous réprimer. Nous ne souhaitons pas sa présence samedi, pas plus que celle de la surnommée Mélize (L. D.), animatrice du site 7 seizh qui semble avoir de très lourdes responsabilités dans la rédaction du communiqué d’annulation de la manif de Bretagne Réunie contre l’avis du CA, et des adhérents.