Accueil du site > Art & culture... > Malaise au Travail (Essai)

Malaise au Travail (Essai)

mercredi 12 février 2014

Les Editions Le Temps Qui Passe publient un nouvel opuscule

Malaise au Travail de Pascal Rougé

Le salarié qui fait (ou a fait) l’expérience de la souffrance au travail et de la terreur managériale sait que le cadre de l’activité professionnelle peut être un lieu de domination où s’exercent les pires brutalités portant atteintes à sa dignité. Cet essai se propose d’analyser les mécanismes de ces déviances éthiques au travail. Il se demande aussi si le travail a encore un sens dans l’économie néolibérale actuelle.

Quatrième de couverture :

« Cette souffrance subie, provoquée par le travail, se manifeste à la suite d’une situation professionnelle sans espoir et sans remède. Devant des managers inhumains, des patrons hypocrites et imbus d’eux-mêmes, des collègues sans état d’âme, des pratiques de chantage et d’intimidation, le travailleur qui souffre est confronté à de l’intolérable et à de l’inacceptable. On lui demande de faire ce que, avec la meilleure volonté du monde, il ne pourra pas réaliser. On lui assigne des tâches surdémesurées et des objectifs qu’il ne peut tout simplement pas satisfaire. On l’oblige à perdre son identité, à ne plus se reconnaître dans ce qu’il fait, à profaner ses propres valeurs au nom de la toute-puissance du projet de l’entreprise. On l’agresse, on le disqualifie afin qu’il accepte insidieusement à s’autoexploiter ou qu’il se couche devant l’arbitraire de décisions absurdes »

Nous serons présents au festival « Rue des Livres » (www.festival-ruedeslivres.org ) qui aura lieu à Rennes Maurepas le samedi 29 et le dimanche 30 mars 2014 au Parc des Gayeulles.

En vente dans les librairies Le Failler, Corre, Greenwich, Planète IO, Pecari Amphibie (place Saint-Anne), L’Encre de Bretagne ainsi qu’à Vidéorama, La Cour des Miracles, Place Hoche avec les bouquinistes (quand il fera beau) à Rennes, Page 5 à Bruz et à la Maison de la Presse à Pont-Réan, au prix de 6 euros.

Vous pouvez aussi le commander à l’adresse suivante : Editions Le Temps Qui Passe, 37 rue des Jardins de la Vilaine, 35170 Bruz. Prix : 6 euros, plus 1,20 euro de frais de port. Cinq livres pour le prix de quatre.

Les éditions le Temps Qui Passe ont aussi publié de Pascal Rougé :

. Les Mains (2008), prix : 5 euros . L’Ennui suivi de L’Anonymat (2008), prix : 5 euros . Le Cri (2009), prix : 5 euros . Penser le Monstre (2009) . La Perversité suivi de La Philosophie de Sade (2009), prix : 5 euros . Journal d’un professeur de philosophie tome 1 (2010), prix : 5 euros . Journal d’un professeur de philosophie tome 2 (2010), prix : 5 euros . Le Principe d’Hospitalité, réflexion sur les Sans-Papiers (2010), prix : 5 euros . L’expérience du Quotidien (2011), prix : 5 euros . Les Ecrivains-Voyageurs, entretiens avec Jacques Lacarrière et Michel Lebris (2011), prix : 6 euros . Journal Politique Critique tome 1 (2011), prix : 6 euros . Journal Politique Critique tome 2 (2012), prix : 6 euros . Journal Politique Critique tome 3 (2012), prix : 6 euros . Le Phénomène Pornographique (2012), prix : 6 euros . Jacques Josse, écrivain, poète et éditeur (2013), prix : 6 euros . Articles : Les Situationnistes, Albert Camus, Xavier Grall, Antoine Blondin, Jack Kérouac, Léon Bloy, Éloge du Bonheur (2013), prix : 6 euros.

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0