Accueil du site > Société > Maintien de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) pour les enfants étrangers

Maintien de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) pour les enfants étrangers

lundi 25 juin 2018

Jusqu’à présent, dans le cadre de la protection de l’enfance, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine accordait à toute famille étrangère démunie une allocation mensuelle lui permettant d’assurer les besoins fondamentaux de ses enfants (à titre d’exemple : 300 euros pour un parent isolé avec un enfant, 440 euros pour 2 parents avec 2 enfants).

A partir du 1er septembre 2018, cette aide sera totalement supprimée pour les ressortissants européens, limitée à 6 mois pour les autres familles étrangères sans titre de séjour.

En raison des lenteurs administratives et de la rigueur des conditions imposées par la préfecture, aucune famille ne peut prétendre régulariser sa situation dans un délai de 6 mois.

Pour une économie minime (car cette aide représente seulement 0,2% du budget départemental), le département va se soustraire à sa responsabilité de protéger tous les enfants vivant sur son territoire, et plonger les familles les plus fragiles vivant parmi nous dans une plus grande précarité encore. Ces familles n’ont pas l’autorisation de travailler et ne bénéficient d’aucune autre aide, si ce n’est le soutien des associations humanitaires, qui ne pourront pas augmenter leurs dons pour répondre à ces nouveaux besoins. Sans aucune ressource, les familles ne pourront plus subvenir à leurs besoins les plus fondamentaux, les enfants ne pourront plus fréquenter les cantines scolaires... Des enfants scolarisés dans nos écoles, déjà souvent confrontés à des conditions de logement indignes, vont connaître des carences alimentaires et une marginalisation accrue.

Les départements sont en charge de la solidarité humaine, et de la protection de l’enfance.

N’acceptons pas que l’Ille-et-Vilaine se dispense de cette obligation envers les enfants les plus précaires vivant sur son territoire !

Signez :

Droit d’interpellation en Ille-et-Vilaine

Maintien de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) pour les enfants étrangers

http://interpellation.ille-et-vilai...

Un Toit, c’est un Droit

https://untoitundroit35.blogspot.com/

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0