Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > MARDI 17 MAI :1500 MANIFESTANTS MALGRÉ L’INTERDICTION DE CIRCULER

MARDI 17 MAI :1500 MANIFESTANTS MALGRÉ L’INTERDICTION DE CIRCULER

mardi 17 mai 2016

SUD PTT 35

Après l’hystérie du ministre de l’intérieur et de la députée maire pour faire monter la peur dans la population rennaise, une nouvelle manifestation pour le retrait de la loi-travail a eu lieu ce mardi 17 mai à Rennes.

Au grand dam du gouvernement, cette manifestation s’est déroulée dans le calme et sans incident majeur.

Pourtant, tout avait été fait pour apeurer les salariés et les dissuader de manifester : les accès à la place de Bretagne étaient interdits. La liste des interdictions de circuler dans la ville s’allonge ! Cela vient s’ajouter au blocage permanent de l’accès au parlement, à la place de la mairie et à la préfecture.

DES INCIDENTS DUS AUX CRS

Les CRS et les gardes mobiles ont lancé à partir de la rocade des dizaines de grenades lacrymogènes sur les manifestants qui étaient dans le parc de Bréquigny.

Les CRS et les gardes mobiles ont mis le feu à la végétation à cause des éclats de grenades.

Ils ont sérieusement incommodé les passants qui faisaient leur footing ou promenaient des poussettes.

Retournant vers la gare, la manifestation s’est faite copieusement gazer une fois de plus au niveau de la prison des femmes alors que nous étions tout proche de la dispersion.

LA STRATÉGIE DU GOUVERNEMENT : LA PEUR !

Quand un gouvernement est faible, quand personne ne lui fait plus confiance, quand il n’a plus de majorité à l’assemblée nationale, il ne lui reste que la répression et la peur.

Le gouvernement Hollande compte sur le « bon peuple » qui aimerait « l’ordre » et l’état de droit. Seulement le seul état de droit que le gouvernement connaît, c’est l’état de droit de faire des affaires au panama, l’état de droit d’augmenter les patrons du CAC 40 de 20 à 65% , l’état de droit de licencier sans indemniser, l’état de droit d’augmenter le nombre de chômeurs de 600 000, l’état de droit de faire de l’évasion fiscale…

Comme il est minoritaire dans la population, le gouvernement Hollande en devient très dangereux pour les libertés publiques.

49.3 ou PAS, LA MOBILISATION CONTINUE…

Avec le 49.3, le PS pensait que tout le monde allait rentrer sagement chez soi.

Mais plusieurs jours après le vote du 49.3 la mobilisation continue dans les entreprises et organise des blocages économiques (barrage routier)

A l’initiative de l’intersyndicale, beaucoup de secteurs professionnels sont appelés à la grève et à manifester le 19 mai tandis que d’autres initiatives sont déjà prévus tout au long de la semaine.

Rennes le 17 mai 2016

Le Bureau départemental

Tel 0607105663

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0