Par un arrêté du 28 février 2023, le préfet entend prendre un arrêté d’interdiction du parcours de la manifestation intersyndicale du 7 mars 2023 à Rennes. Très curieusement, cet arrêté s’intitule : « arrêté portant encadrement d’une manifestation à Rennes le 7 mars 2023 ». Comme il fallait s’y attendre le référé a été rejeté par le tribunal administratif de Rennes, celui-ci reprenant les arguments de la préfecture.
LE MEME PARCOURS…
Ce qui est étonnant, amusant, voire ridicule, c’est que le parcours que veut imposer le préfet emprunte les mêmes rues et places que celui déposé par l’intersyndicale à l’exception du départ et de l’arrivée supposée de la manifestation. Ainsi, le passage par la place de Bretagne et le boulevard de la Tour d’Auvergne vers le pont de Nantes fait partie du « parcours du préfet ». Ainsi, la manifestation intersyndicale a le droit de passer par cette place et par ce boulevard mais pas d’y organiser le départ du cortège. Comprenne qui pourra ! A moins bien entendu que le préfet a déjà prévu de disperser le cortège avant qu’il n’atteigne la place de Bretagne, ce qui ne nous surprendrait guère.
ET… L’INTENTION de METTRE des BÂTONS DANS LES ROUES
Pour l’ensemble des organisations syndicales, l’information dans les entreprises a déjà été faite et nombre de salariés vont converger vers la place de Bretagne.
Pour le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine, il n’est pas possible de ne pas accueillir dans les conditions initiales de départ du cortège les salariés auxquels nous avons demandé de se mobiliser.
Le préfet de région organise donc la pagaille et souhaite que les salariés soient dispersés dans la ville pour certainement dissuader les milliers de salariés de manifester pour le retrait du projet de loi sur les retraites.
Nous ne pouvons l’accepter.
En conséquence et en l’état actuel des fortes mobilisations pacifiques, le syndicat SUD maintient son appel dans les modalités prévues initialement par l’intersyndicale.
Rennes le 6 mars 2023
Le bureau départemental