Lundi 23 avril 2018 à 18h00. Université de Rennes 2, Amphi B5
L’université populaire de Rennes 2, vous invite pour un cercle-débat avec Emilie Biland, enseignante chercheuse, spécialiste des institutions politiques, pour comprendre les récidives totalitaristes de Macron et les éléments lui permettant de telles dérives dans une démocratie...
La conférence sera suivi un atelier-réécriture d’articles de la constitution pour prendre nos problèmes économiques et sociaux à leur racine.
Aperçu de la conférence :
La constitution, les institutions, le pouvoir politique...
Nous paraissent éloignés, techniques, réservés aux initiés voire aux dominants.
... Et pourtant, ils nous gouvernent.
Comprendre le régime politique qui est le notre - celui de la Cinquième République - est donc essentiel pour nourrir sa critique, voire pour imaginer d’autres possibles.
Cette préoccupation rejoint plusieurs des luttes en cours : comme la réforme de la SNCF et bien d’autres, la loi ORE est le produit de la Cinquième République, de ses règles fixées il y a 60 ans jusqu’à ses plus récentes transformations.
En évitant maux de tête et jargon juridique, cette conférence mettra au débat quelques clés de lecture issues de la science politique, pour analyser la politique de l’enseignement supérieur à partir de nos règles politiques fondamentales et des Macronistes qui les manipulent aujourd’hui.
ndlr
Plan Étudiants / Loi Orientation et réussite des étudiants (ORE)