La rave de Lieuron ne serait que qu’un regroupement de dangereux « Zadistes » et de « Punks à chiens » selon F. Bachelier (1er questeur de l’assemblée nationale), G. Penelle (rassemblement national), le préfet de région et le procureur de la République.
Nous sommes surpris des mauvais services de renseignements dont ces vieux croutons disposent, à moins que ce ne soit une utilisation politicienne de l’évènement. En effet, les participants à ces « teufs » sont en très grande majorité des jeunes gens et jeunes filles très intégrés dans la société, peu politisés et peu revendicatifs.
Mais manifestement le gouvernement et ses institutions n’aiment ni la jeunesse ni la culture. Car que l’on aime ou que l’on aime pas, les technivals et la musique techno font partie intégrante de la culture vivante actuelle.
L’argumentation sanitaire semble être l’argument suprême pour réprimer les participants…
Or dans la même période, le 2 janvier 2021 en après-midi, c’est une foule de près de 1000 personnes qui se pressait, se bousculait, s’agglutinait dans un lieu clos pour obtenir une dédicace de Miss France au centre commercial Auchan de Farébersviller en Moselle. Pas d’intervention policière, pas d’amende et de poursuites judiciaires…
La semaine précédente, le 24 décembre 2020, ce sont 1400 religieux qui en 2 vagues se pressaient dans un lieu clos, dans la salle Marcel Cerdan à Levallois Perret pour assister à une messe contre l’avis de la préfecture des Hauts de Seine. Pas d’intervention policière, pas d’amende et de poursuites judiciaires…
A Lieuron, la rave organisée en plein air et dans 2 hangars par une quinzaine de collectifs a regroupé 2400 « teufeurs »…Et le chœur des politiciens, le préfet, le procureur de la République réclament des sanctions judiciaires au nom de la mise en danger d’autrui.
Or, pour avoir voté la suppression de 67 000 lits d’hospitalisation et de 95 centres hospitaliers en 20 ans avec l’accord des directeurs de CHU et de la plupart des professeurs squattant les médias, ils ont mis en danger la population bien plus que 2400 teufeurs à Lieuron.
L’intervention de 400 gendarmes, la distribution de 1600 amendes et l’incarcération d’un lampiste n’a donc aucun sens. Cette décision inique n’est qu’une décision d’opportunité politique. Pour incarcérer quelqu’un qui n’a aucun casier judiciaire il faut supposer que la participation à une rave relève aujourd’hui d’un degré élevé de dangerosité que nous ne connaissions pas. Faire un « exemple » au mépris de la procédure et du droit pénal révèle seulement la panique et le manque de discernement du gouvernement.
Au lieu de tenter de poursuivre les organisateurs de ces raves, le gouvernement et O. Véran seraient bien inspirés d’utiliser leur efficacité et leur expertise en matière d’organisation pour mettre sur pied une vaccination de masse de la population. Eux, les collectifs d’organisateurs de teufs, savent organiser, savent être efficaces, pas le gouvernement !
Le syndicat Sud-PTT appelle à soutenir la culture, son expression et la défense financière des collectifs organisateurs de ces techno-fêtes. Ils montrent la voie aux artistes, aux acteurs, aux théâtres, aux cinémas, pour que ceux-ci sortent de leur torpeur et réenchantent nos vies et celles de la jeunesse déprimée.
Rennes le 6 janvier 2021
Le Bureau départemental
Sud-Ptt 35