Madame, Monsieur le maire,
La trêve hivernale va à nouveau sévir dans quelques jours. La misère va de nouveau s’exposer dans la rue avec son cortège de précaires, d’enfants, de mamans seules avec leurs enfants et leurs baluchons, bref, tous les accidentés de la vie. Le nombre de SDF va s’accroître d’autant que les structures d’hébergement hivernales vont fermer et l’Etat va de nouveau faillir à son devoir d’hébergement des plus faibles.
Ce rite annuel doit cesser !
Nous, associations signataires, vous demandons instamment de prendre, chacun ou chacune dans votre commune un arrêté anti-expulsions.
Tout d’abord, cela donnera un délai supplémentaire pour trouver des solutions de relogement pour les expulsables. Cela permettra aussi quelques maintiens dans les lieux après un nouveau plan d’apurement.
Si des éclaircies jurisprudentielles sont survenues récemment, les arrêtés anti-expulsion n’ont pas jusqu’à maintenant franchi les Tribunaux Administratifs ; le propre d’une jurisprudence est de changer, pourquoi pas dans notre département ?
Nous profitons de cette lettre ouverte pour vous demander également de prendre des arrêtés anti-coupures des fluides ; l’accès à ces fluides est non seulement un problème de santé publique mais aussi, entre autre, un moyen de prévention des incendies.
Pour tous ces motifs nous manifesterons le samedi 30 mars à partir de 14h place de la République La manifestation partira du Mail à Rennes
Certains que ce courrier retiendra toute votre attention, recevez, Madame, Monsieur le maire nos meilleures salutations.
DAL35