Accueil du site > Art & culture... > Les tchaïkovtsy. Esquisse d’une histoire

Les tchaïkovtsy. Esquisse d’une histoire

mercredi 26 juin 2013

Éditions Pontcerq

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution, aux Éditions Pontcerq, du livre Les tchaïkovtsy. Esquisse d’une histoire (par l’un d’entre eux). 1869-1872.

Entre 1870 et 1880, une partie de la jeunesse instruite des villes de Russie se lança à travers les campagnes à la rencontre du peuple, portée par l’enthousiasme, le désir de dévouement, le dégoût des privilèges. Les tchaïkovtsy, à Saint-Pétersbourg, furent le noyau dur et tendre de ce grand mouvement qui marqua la Russie pour des générations.
Quelques années plus tard, l’un des membres de ce groupe entreprit d’en écrire la genèse.
On ignore aujourd’hui encore qui fut l’auteur de ce récit inachevé, rédigé à plusieurs mains, jamais publié, retrouvé tel quel par des historiens soviétiques et imprimé, pour finir, dans les années 60, au milieu d’un recueil de documents sur ce que l’on a appelé le « populisme révolutionnaire ». À partir de ce recueil a été réalisée la présente traduction, inédite en français. _ Elle conte, dans le langage d’un militant et d’un témoin, ces années de rencontres et d’amitiés, la constitution progressive d’un groupe lié par le besoin de vertu et d’action, par la soif de mettre en commun ce qui est précieux et d’attacher son destin propre à celui d’un peuple russe nié, écrasé par le despotisme des tsars et l’administration impériale. Lorsque le récit s’interrompt, l’activité du groupe s’est étendue jusqu’à s’inscrire dans un réseau qui gagne de nombreuses villes de Russie, cherchant à s’enraciner dans les milieux populaires. Il ne s’agit là que d’une préparation : quelques années plus tard, la « marche au peuple » de milliers de jeunes gens étonnera le pays.

Cette traduction est accompagnée d’une présentation du traducteur, ainsi que d’une préface rédigée par Korine Amacher, professeure à l’université de Genève, auteure de La Russie 1598-1917, Révoltes et mouvements révolutionnaires. Ceci afin d’introduire le lecteur au contexte et aux enjeux de ces années étourdissantes au cours desquelles, avant que ne s’impose la marxisme, des révolutionnaires cherchèrent dans les usages ancestraux des communautés paysannes les fondements d’un avenir arraché à l’invasion industrielle.

Les tchaïkovtsy. Esquisse d’une histoire (par l’un d’entre eux). 1869-1872.

Livre broché, 130 x 200 mm, 112 pages, 8,50 €

Éditions Pontcerq
27, rue du Nivernais
35 000 Rennes
pontcerq gmail.com
http://pontcerq.toile-libre.org

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0