Les représentants du personnel alertés par le personnel ont déposé 2 droits d’alerte en une semaine (le 29/11/22 et le 7/12/22). Nous avons été reçus par la Direction le 30/11/22 et d’un commun accord des renforts ont été actés ainsi que l’activation de recherche de lits, mais l’ensemble se révèle insuffisant et la situation s’aggrave de jour en jour.
La Direction ne nous reçoit que le lundi 12 pour le droit d’alerte déposé le mercredi 7/12.
Le personnel se sent abandonné ne sachant pas si des solutions sont envisagées pour ce weekend. Surtout qu’à Rennes, il y a le festival des transmusicales qui induit inévitablement des entrées aux urgences supplémentaires.
Les couloirs sont bondés de personnes âgées sur des brancards, ou des chaises ou déambulant. Les 3 épidémies se côtoient (grippe, Covid et infection pulmonaire).
Nous déplorons que des personnes âgées puissent mourir dans le couloir, seul, sous les yeux de leur voisin de brancard. Un patient a lui-même rassuré une infirmière en lui disant « rassurez-vous il n’a pas souffert ». Ces situations sont inhumaines et difficilement supportables pour le personnel et les usagers. Ce qui génère aussi des situations de tensions et d’agressivité.
A ce jour, aucun lit n’est disponible que ce soit en médecine ou en réanimation. On manque de scopes aux urgences pour pallier le manque de lits de réanimation.
Cette situation aux urgences adultes est vécue de la même façon aux urgences pédiatriques.
Dans ce contexte, les salariés ne peuvent plus assurer la prise en charge des patients. Les conditions de travail étant extrêmement dégradées, la santé physique et mentale des agents est menacée.
Aujourd’hui les revendications sont :
L’ouverture de toute urgence d’une unité d’hospitalisation post-urgence adulte
L’ouverture d’une unité d’hospitalisation pédiatrique post-urgence
Un renfort en personnel IDE et AS aux urgences adultes et pédiatriques
Un renfort au SAMU pour l’unité des agents de régulation médicale.
CGT du CHU Rennes
9/12/2022