Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > Les salariés du Centre Hospitalier Guillaume Régnier alertent la population (...)

Les salariés du Centre Hospitalier Guillaume Régnier alertent la population sur la situation de la psychiatrie

jeudi 7 mai 2015

Sud Santé-Sociaux C.H. Guillaume Régnier

Nous, personnels soignants, techniques, administratifs... tenons à alerter la population de l’Ille-et-Vilaine sur les conditions d’accueil catastrophiques des patients au Centre Hospitalier Guillaume Régnier, hôpital psychiatrique de Rennes.

En 2012, les personnels s’étaient mobilisés suite à l’admission d’un patient... sur un matelas posé à même le sol entre deux autres lits !

Aujourd’hui, les politiques menées au nom de l’austérité prévoient la suppression de 22000 emplois dans la fonction publique hospitalière, et une suppression drastique du nombre de lits alors même que la population dans notre département augmente de 10000 habitants tous les ans.

Nos unités de soins, normalement prévues pour 20 ou 25 patients et 3 ou 4 soignants, paradoxalement, se voient augmentées de lits supplémentaires (2 voir 3, parfois plus, dans des chambres non prévues à cet effet), sans que le nombre de soignants ne soit ajusté ! Pire, nous nous retrouvons en sous effectifs de façon régulière, notamment la nuit où il n’est pas rare que des collègues travaillent seuls... au mépris de la loi, au mépris de la sécurité , au mépris de la qualité des soins...

Cette situation devient insupportable pour les soignants, incapables de prendre soin de la population dont ils ont la charge. Nombre de nos collègues sont en souffrance, rappelés à domicile sur leur repos, culpabilisés, méprisés... Le Ministère, l’Agence Régionale de Santé ne nous entendent plus depuis longtemps...

Nous tenions à alerter l’ensemble des citoyens : les hôpitaux en France n’existeront bientôt plus tels que nous les connaissons. Dans quelques temps, ce n’est plus sa carte de sécurité Sociale qu’il faudra fournir, mais sa carte bleue... Cela n’est pas digne d’une société au XXIe siècle, solidaire, fraternelle et Républicaine.

Nous nous devions de vous alerter avant qu’il ne soit trop tard !

Sud Santé-Sociaux C.H. Guillaume Régnier

http://www.sudsantesociaux35.org/

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0