Accueil du site > Politique > Les locataires de Villejean demandent des travaux contre l’humidité

Les locataires de Villejean demandent des travaux contre l’humidité

lundi 27 juin 2016

Communiqué des habitants de Villejean, 27 juin 2016

Un an après la fameuse exposition « moisissures » de mai 2015 au pied du siège social de Néotoa, les habitants de Villejean retourneront demain mardi 28 juin chez leurs bailleurs pour faire avancer les travaux. Après la rencontre réussie avec la directrice d’Archipel Habitat et de sa présidente Nathalie Appéré jeudi dernier, les locataires de Néotoa et d’Espacil demanderont demain un rendez-vous à leurs directeurs respectifs. Encore une fois, ils arboreront les masques hygiéniques qu’ils auraient bien besoin de porter au quotidien pour éviter les maladies respiratoires liées au froid et à l’humidité chronique de leurs appartements.

Suite à l’exposition de mai 2015, Néotoa a visité une quarantaine d’appartements et réalisé des petits travaux dans une quinzaine de logements (réglage VMC, détalonnage des portes). Des appareils d’analyse ont été installés dans 11 appartements, révélant une cause d’humidité et de moisissures liée au bâtiment dans seulement trois d’entre eux selon Néotoa. Pourtant, les problèmes d’humidité perdurent partout. Pour ce bailleur social, les problèmes d’humidité et de moisissures découleraient des mauvais usages de ses locataires : le fait de mettre des rideaux, trop faire à manger, étendre du linge, ne pas laisser la porte de la salle de bain ouverte quand on se lave, etc.

A l’inverse de ce qu’affirme ce bailleur, les habitants éprouvent au quotidien les effets d’une humidité sur laquelle ils n’ont pas prise malgré leurs efforts individuels. Pas du tout convaincus par les maigres travaux engagés ni par la petite campagne de mesure officielle, ils iront donc à la rencontre des responsables des antennes de quartiers de leurs bailleurs, à Néotoa à 13h15 (51, cours Kennedy) puis à Espacil (27, avenue Sir Winston Churchill). Ils leur remettront les lettres individuelles qui témoignent des problèmes d’humidité dans leurs appartements. Ils demanderont à fixer des rendez-vous avec les directions de Néotoa et d’Espacil afin d’y acter la réalisation de travaux conséquents dans tous les appartements touchés par une humidité qui leur « moisit la vie ».

Contact : sionsalliait gmail.com

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0