Accueil du site > Politique > Les jeudis du travail et des TAPAS (there are plenty of alternatives), ça (...)

Les jeudis du travail et des TAPAS (there are plenty of alternatives), ça continue...

mercredi 24 avril 2019

Exploitation, violence, harcèlement, burnout, suicide... Le travail génère beaucoup de souffrance. Face à ce constat : que faisons-nous ? que pourrions-nous faire ?

Depuis deux saisons, des personnes se réunissent régulièrement à Rennes pour réfléchir collectivement à ces questions dans le cadre d’ateliers lancés à l’initiative d’Ensemble 35 et avec la participation du collectif La Bouffée.

Cette année l’intervention de « grands témoins » vient compléter et répondre aux analyses, pistes et propositions produites par les participants à partir de leur expérience.

Au-delà de la dénonciation de l’offensive plus violente que jamais des systèmes de domination, tout ce travail permet aussi de mettre en évidence certains freins qui nous limitent dans notre volonté de changer le travail, produits de représentations, stéréotypes, préjugés... plus ou moins conscients.

Des solutions enthousiasmantes peuvent-elles s’imposer à l’issue de nos débats ? Et nous rendre toute notre envie de les mettre en pratique au plus vite ?

Jeudi soir les organisateurs nous proposent de plancher sur un outil : les coopératives.

Ces entreprises font-elles mieux que les autres en matière de non-hiérarchisation, partage et rotation des tâches, égalité des revenus, réduction du temps de travail, démocratie et autogestion... ? Quelles sont les causes de leurs limites et de leurs dérives ? Peut-on s’appuyer sur ce qu’elles font de mieux pour aller plus loin encore ?

Retrouvons-nous à l’occasion du 4e atelier qui aura lieu jeudi 25 avril de 18h30 à 20h30 à la Maison de Quartier de Villejean, 2 Rue de Bourgogne, Rennes (métro Kennedy).

Qu’est-ce qu’une coopérative de production ?

Travaille-t-on autrement dans une coopérative ?

La hiérarchie se justifie-t-elle ?

Les inégalités de revenu sont-elles légitimes ?

18 h 30 – 19 h 30 = échanges collectifs
19 h 30 – 20 h 30 = Qu’en pensent les coopératives de production ?

Intervention annoncée de plusieurs coopérateurs de divers horizons : Scop Contrepied (Saint Germain sur Ille - 35), SCIC Le Champ Commun (Augan - 56)...

La soirée se terminera par un pot collectif…

Cf. le 4 pages pour découvrir le contexte de ces initiatives et le dernier rendez-vous de juin : http://labouffee.org/wp/wp-content/...

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0