Accueil du site > Société > Les expulsés de l’Ecole de l’Ille toujours sans hébergement

Les expulsés de l’Ecole de l’Ille toujours sans hébergement

dimanche 24 mars 2013

Un Toit c’est un Droit

Expulsés de l’Ecole de l’Ille, récit de la journée du vendredi 22 mars 2013

L’association Un Toit c’est un Droit a accompagné des familles qui semblaient répondre aux critères fixés ( demandeurs d’asile, primo-arrivants) à la PADA dès l’ouverture. Nous avons expliqué au responsable l’objet de notre présence. Celui-ci nous a répondu "nous avons bien entendu parler de familles à héberger ( mais s’agit-il des référés gagnés ou des familles du gymnase ?) mais nous n’avons pas le nom des familles concernées, ni de lieux à proposer. Nous ne nous occupons pas d’hébergement, nous ne pouvons rien pour vous.

Direction la préfecture. Les grilles principales étaient fermées et des policiers surveillaient l’entrée ainsi réduite. Nous sommes arrivés échelonnés, nous avons donc pu entrer sans problème. Nous avons demandé à voir Monsieur Erb, du service immigration-intégration-nationalité. Il nous a reçus à 11h30. Il avait une liste, celle que nous avions remise aux renseignements généraux lors de l’expulsion du gymnase de l’école de l’Ille. Nous lui avons communiqué la listes des personnes présentes, il a comparé les deux listes, noté les infos qu’il n’avait pas, corrigé l’orthographe de quelques noms. On a rajouté une famille à la liste : une procédure prioritaire, mais urgence humanitaire : 2 enfants, madame enceinte de 7 mois, à la rue depuis 5 jours. Il a noté sans faire de commentaire. Et nous a dit : « bien, on va voir ce que l’on peut faire. Mais vous savez que le dispositif est saturé ». Pas d’engagement, pas de délai... On a insisté :« oui mais ces familles sont à la rue ce soir, on a appelé le 115 ce matin, aucune n’a obtenu de place » Réponse : « je n’ai pas de solution, si le 115 n’a pas de place je ne peux rien faire »

Sur la liste, aucune famille inconnue de la préfecture. Quelques Mongols célibataires peut-être. Une erreur de nom. Des déboutés oui, une famille Dublin oui. Des procédures prioritaires. Mais pas de fantômes.

http://untoitundroit35.blogspot.fr/

Proposer un complément d'infos

SPIP | Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0