Accueil du site > Politique > Les élections municipales et le NPA Rennes

Les élections municipales et le NPA Rennes

mardi 10 mars 2020

Ces élections se dérouleront décidément dans un contexte particulier : 15 mois de mobilisation des Gilets Jaunes, 3 mois de mobilisation sociale et de grève inédite contre la casse des retraites, une semaine après les mobilisations féministes autours du 8 mars et la grève des femmes, 15 jours après le scandale du 49.3, un 1er tour à quelques heures des mobilisations climat des 13 et 14 mars ou encore contre les violences policières, un second tour le lendemain de la marche contre le racisme du 21 mars… le tout dans une ambiance coronavirus !!

Preuve en est donc que la période est amplement pleine de mobilisations sociales du monde du travail et de la jeunesse et que, sans bluff non plus, l’heure est à faire enraciner ces colères, partout où nous travaillons, partout où nous militons, partout où nous luttons.

Dans ce contexte social, la tâche est cependant aussi à faire entendre une voix anticapitaliste, révolutionnaire, travailler la cohérence politique des colères contre le pouvoir.

Le NPA Rennes ne présente donc pas de liste, ni ne s’est associé à l’une d’entre elle. Nous avons eu des discussions avec les uns et les autres, nous avons examiné les possibilités d’en construire une, mais l’automne et l’hiver ont surtout été très riches en grèves et mobilisations et nous n’avons pu «  tenir les 2 bouts  ».

A Rennes la mairie tenue par le PS et ses alliés PCF ou encore EELV mène la même politique antisociale (fermeture d’écoles, de bibliothèques de quartier), sécuritaire (développement de la vidéosurveillance, de la police municipale...), de grands projets socialement inutiles et très coûteux (palais des congrès, EuroRennes…) le tout dans une logique de gentrification, d’abandon des exilé.es à la rue… que celle que nous avons connu sous le quinquennat Hollande.

En face, la droite LREM ou « Carré rennaise » affiche son arrogance et son appétit. Nous ne les connaissons que trop bien : ce sont ceux que nous combattons dans nos luttes et nos combats depuis des mois. Bien évidemment, aucune voix ne doit aller à l’extrême droite raciste, sexiste, homophobe et qui reste le pire ennemi de la classe ouvrière.

Pour le NPA Rennes l’heure est à la mobilisation de toutes et tous, pour nos droits de travailleurs.euses, pour les droits des femmes et des LGBTI, contre la destruction de la planète, pour la liberté de circulation et d’installation des exilé.e.s et contre le fascisme et le racisme.

Nous ne pensons en aucune manière que les prochaines élections municipales puissent en quoi que ce soit jouer un rôle central dans la rupture avec le système capitaliste et les exigences des classes dirigeantes. Cependant, la révolte et la colère sociale peuvent également s’exprimer par toutes les occasions possibles y compris sur le terrain électoral. Cela pourra s’exprimer selon nous soit par l’abstention ou le vote blanc, soit par le vote pour les listes (POID, LO, Rennes en Commun) qui se présentent au municipales et qui ont été à nos côtés dans les manifestations, les AG et les combats contre toutes les oppressions et l’exploitation, qui n’ont pas trempé dans la gestion socialo-libérale de la ville et qui ne fusionneront pas avec le PS et ses alliés : nous appelons donc à voter pour elles.

Rennes, le 10 mars 2020

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0