Accueil du site > Environnement > Les alternatives au réacteur nucléaire EPR : 2 fois plus d’électricité, 15 (...)

Les alternatives au réacteur nucléaire EPR : 2 fois plus d’électricité, 15 fois plus d’emplois.

mercredi 21 juin 2006

Le Réseau « Sortir du nucléaire » a chargé les experts du bureau d’étude "Les 7 Vents du Cotentin" de se pencher sur cette question.

Les résultats de leur étude montrent clairement qu’une alternative est possible. Avec 3 milliards d’euros, au lieu de construire un EPR, on pourrait pourvoir aux mêmes besoins énergétiques, développer des sources d’énergie locales, respectueuses de l’environnement, et créer des emplois au moins 15 fois plus nombreux et mieux répartis sur l’ensemble du territoire. Cette alternative, par le biais de propositions concrètes, incite chaque personne, chaque collectivité territoriale à devenir un acteur de la politique énergétique, pour le respect des générations futures.

L’étude montre qu’avec la même somme (3 milliards d’euros) :

- on pourrait obtenir une capacité de réponse aux besoins électriques deux fois supérieure à celle de l’EPR, en ajoutant la production d’électricité à celle qui est évitée.

- le nombre d’emplois pérennes dépasserait les 10 000. Le projet EPR quant à lui comptera jusqu’à 2300 personnes en phase de construction. Sur quinze ans, la moyenne cumulée est de 600 emplois créés. L’effectif permanent sera de 250 à 300 emplois.

Vous pouvez vous procurer le document complet de l’étude ou sa synthèse :

- En les téléchargeant sur notre site www.sortirdunucleaire.fr

- En les commandant auprès du Réseau « Sortir du nucléaire » 9, rue Dumenge 69317 Lyon Cedex 04 (chèque à l’ordre de Sortir du nucléaire). Prix port compris :

- Brochure grand public (16 pages couleur) : 2,5 €. Par 5 : 6 euros. Par 10  : 10 euros.

- Etude complète : 12 €

Philippe Brousse directeur du RSN

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0